Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir) effectue, du 15 au 27 septembre 2018, sa rentrée politique 2018 autour du thème « Surmonter le défi sécuritaire et réussir la mise en œuvre du PNDES dans l’unité et la discipline ». C’est dans ce cadre que la Coordination des élèves et étudiants du parti a tenu, jeudi 20 septembre 2018 à Ouagadougou, une assemblée générale. Cette rencontre de mobilisation et d’informations vise également à préparer la grande assemblée générale de la direction politique nationale du parti, ce samedi 22 septembre à la Maison du peuple (http://lefaso.net/spip.php?article85433).

L’activité a enregistré la présence de plusieurs cadres du parti, dont la secrétaire adjointe chargée des élus nationaux, Marie Laurence Ilboudo, par ailleurs ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille. Ce qui a encore galvanisé le deuxième secrétaire national adjoint chargé de la jeunesse, Luc Arnaud Compaoré, et ses camarades. Mme le ministre n’a pas manqué de mots justes pour magnifier la mobilisation de cette catégorie de militants autour des idéaux du MPP et, partant, pour accompagner les actions du président Roch Kaboré.

« La jeunesse doit apprendre à être actrice de développement. C’est pour cela que je vous exhorte à vous former pour rester en droite ligne des idéaux de notre parti et à prendre la relève pour les combats futurs », a exhorté Marie Laurence Ilboudo. Elle salue « une jeunesse engagée, qui veut être conseillée pour évoluer ».


« Il était bon que nous venions discuter avec notre jeunesse, parce qu’elle a aussi besoin de formation politique. Elle est engagée et a la volonté d’apprendre », explique-t-elle, avant d’évoquer la question qui sous-tend la rentrée politique du parti. « Aujourd’hui, la sécurité n’est pas seulement militaire, elle a également un aspect non-militaire.

Cette jeunesse doit être plus informée de la situation et de la nécessité d’être actrice de développement ; parce que la sécurité aussi passe par la sécurité alimentaire, l’accès aux soins, l’accès à l’éducation, etc. Aujourd’hui, ces jeunes doivent aller à l’école, pouvoir manger et travailler pour pouvoir développer le pays », conseille le ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille.


Le deuxième secrétaire national adjoint chargé des jeunes du MPP, Luc Arnaud Compaoré, a d’abord apprécié les échanges qui ont eu lieu entre camarades autour du thème de la rentrée politique avant de rassurer de leur détermination à défendre les idéaux du parti. C’est pourquoi ils ont également salué le gouvernement pour les efforts déployés pour répondre aux aspirations du peuple.

« Il était important pour nous de passer un message fort aux camarades. Il fallait rappeler à nos camarades que notre engagement à accompagner le président Kaboré demeure », a soutenu Luc Arnaud Compaoré, se félicitant des acquis du président Roch Kaboré et invitant ses camarades à la sérénité, « à ne pas se laisser manipuler » par les détracteurs du pouvoir. Des tournées sont annoncées dans les arrondissements de la capitale pour informer les « camarades » sur les questions liées à l’actualité.

OL

Lefaso.net

Source: LeFaso.net