L’Association jeunesse unie pour l’éradication de l’excision (JEUNEE) a organisé une conférence publique, le jeudi 20 septembre 2018 à Ouagadougou. L’objectif visé était d’informer et de sensibiliser la centaine de participants composée de jeunes, de leaders coutumiers et religieux à la problématique de l’excision afin de susciter son engagement et son implication dans la lutte pour l’abandon de cette pratique. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le chef du département Prévention, accompagnement des victimes de séquelles de l’excision, Cyrille Yankine.
C’est pourquoi elle a initié, le jeudi 20 septembre 2018 à Ouagadougou, une conférence publique sur la problématique de l’excision, au profit de la jeunesse burkinabè constituée en majorité de filles. Des leaders coutumiers et religieux y ont également pris part. « L’objectif était de renforcer les connaissances d’une centaine de participants sur cette problématique afin qu’ils puissent être des ambassadeurs de la lutte et aider le Burkina Faso à atteindre son objectif qui est zéro tolérance à l’excision », a dit le coordonnateur général, Idrissa Konditamdé.
En plus de la présente activité, l’association a plusieurs réalisations à son actif. « Nous avons déjà mené des actions de communication de proximité, des plaidoyers auprès des autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses, pour que le message puisse être transmis et aboutir à un changement de comportement », a déclaré le coordonnateur général.
Dans son discours d’ouverture, le chef du département Prévention, accompagnement des victimes de séquelles de l’excision, Cyrille Yankine, a salué l’engagement constant et la détermination de la JEUNEE qui, depuis une dizaine d’années, ne cesse de se déployer à travers des actions multiples et multiformes sur le terrain.
À l’écouter, le changement de comportement, surtout dans le domaine culturel, tout comme la résolution des problèmes socio-économiques, exige certes des moyens mais aussi et surtout du temps et de l’engagement. Séance tenante, il a invité la jeunesse du Burkina Faso à s’approprier ce combat pour l’épanouissement de la femme et de la jeune fille, avant de réaffirmer la disponibilité de son département à accompagner les jeunes dans la réalisation de leur projet.
Après avoir suivi un sketch qui relate l’excision avortée d’une jeune fille, les participants ont échangé autour des communications portant sur « l’état des lieux de la pratique de l’excision au Burkina Faso » et « la contribution de la jeunesse à l’élimination de cette pratique ». Au regard des conséquences désastreuses de la pratique sur les filles, ils ont exprimé leur réelle volonté de lutter contre le fléau.
« L’excision est une mauvaise pratique que certains de nos ancêtres pratiquaient et qui a eu des répercussions sur la vie de nos mamans. Pour cela, je m’engage à dénoncer toute pratique d’excision dont j’aurais vent, en appelant au 80 00 11 12 », a déclaré Hamsatou Tamboura, étudiante en Droit.
Pour sa part, Adama Diallo, un membre de l’association Zems-taab-n-maneg-sombo, s’est exprimé en ces termes : « La pratique de l’excision est un problème structurel car elle a commencé il y a longtemps. On ne peut pas l’éradiquer du jour au lendemain. Sa lutte nécessite l’engagement de tout un chacun. Contre cette pratique néfaste, barbare, je m’engage personnellement à dénoncer toute personne suspecte », a-t-il renchéri.
Même son de cloche du côté du représentant des autorités coutumières et religieuses, le Naaba Kougri. « Cette pratique est à abolir, car elle cause d’énormes dégâts. Nos ancêtres la pratiquaient certes, mais le monde a évolué, surtout avec l’apparition de nouvelles maladies comme le Sida. J’encourage la population à s’associer à cette lutte. Je remercie le gouvernement et le félicite pour le travail qu’il mène au quotidien pour éradiquer ce phénomène », a déclaré le chef coutumier.
En rappel, cette séance de sensibilisation a été organisée avec l’appui de l’ONG « Génération fille ».
Aïssata Laure G. Sidibé
Aïcha Drabo (Stagiaire)
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents