Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a reçu en audience, le 13 septembre 2018, la Commission globale de politique en matière de drogue (GCPD). Conduite par sa présidente Ruth Dreifuss, elle est venue présenter la loi-type sur les questions de drogue formulée par la Commission ouest-africaine sur les drogues. Ruth Dreifuss était accompagnée de la présidente de l’Association espoir pour demain (AED), Christine Kafando, membre de la commission ouest-africaine.
Ce document de recherche et de sensibilisation analyse la situation en matière de trafic et d’usage de drogues en Afrique de l’Ouest.
Le rapport offre également une série de recommandations fondées sur des preuves scientifiques concernant les politiques des drogues dans la région. Du transit des drogues, sa consommation dans la région, aux effets de la drogue sur la santé et la transmission des maladies virales, tout est analysé dans le rapport.
Ainsi, s’appuyant sur les conclusions de ce rapport, la commission ouest-africaine, à travers un projet qui a été lancé à Dakar, s’est penchée sur la marginalisation des personnes addictives. Cette loi-type se veut un cadre d’accompagnement des « personnes souvent en prison à cause de la drogue », a précisé la présidente de la Commission globale de politique en matière de drogue (GCPD), Ruth Dreifuss.
« C’est pour accompagner tout ceci que je suis venue ici, en tant que présidente de ladite commission, pour faire avancer les choses (…) et entendre l’avis de la société civile nationale et régionale. Nous avons soumis une loi-type sur les questions de drogue au président de l’Assemblée nationale du Burkina qui s’inscrit dans le cadre des questions de santé publique régionale », a-t-elle poursuivi.
Il faut rappeler que la GCPD a été créée en 2011 par des personnalités politiques et culturelles du monde avec pour mission de prévoir des reformes des politiques en matière de drogue. Elle a été fondée par Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies. Ruth Dreifuss n’a pas manqué de rendre hommage à ce panafricaniste dont les obsèques se déroulaient au Ghana, son pays natal, ce jour même.
La Commission ouest-africaine pour les affaires de drogue, elle, est dirigée par Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigéria.
En attendant que les parlementaires burkinabè se penchent sur ce document, Ruth Dreifuss n’a pas manqué de préciser qu’il est téléchargeable sur le site https://kofiannanfoundation.org/.
Edouard Samboue (stagiaire)
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents