Le président de l’Assemblée nationale, Bala Alassane Sakandé, a reçu, le mercredi, 22 août 2018, le ministre de la Santé, Pr Nicolas Méda, à la tête d’une délégation de la Fondation américaine Susan Buffet. En séjour au Burkina du 20 au 24 août, Greenberg Allen, président de ladite fondation, a confié avoir échangé sur l’accompagnement du ministère de la Santé autour de la couverture universelle de santé.

Le président de la Fondation Susan Buffet, Allen Greenberg, a laissé entendre que les échanges se sont articulés autour de l’accompagnement de la vision du ministère de la Santé sur la couverture universelle de santé.

Ainsi, la fondation américaine ambitionne d’accompagner le ministère à mettre en œuvre son nouveau plan sur la santé. Selon le ministre de la Santé, Pr Nicolas Méda, la fondation projette l’accompagnement du projet de son département ; projet qui a pour but de développer des soins de santé primaires, mais aussi la planification familiale.


Le département de la Santé veut, par-là, rendre les soins de qualité accessibles à tous les Burkinabè et accélérer la transition démographique et améliorer la nutrition. « La philosophie de la Fondation Susan Buffet est l’accélération de la transition démographique en permettant aux femmes d’avoir tous les droits possibles », a précisé le ministre en charge de la Santé. À l’en croire, il s’agit de permettre, en plus des soins maternels et infantiles, des soins de santé de la reproduction, d’inclure la possibilité pour la femme d’avoir une interruption sécurisée de grossesse (lorsque la grossesse menace la vie de la femme). Cette action fait donc partir des ambitions de la Fondation Susan Buffet.

Le ministre de la Santé a également confié qu’une série de sensibilisations sera dirigée envers les femmes pour leur permettre d’avoir accès aux droits, plus spécifiquement aux droits sexuels et reproductifs.

La fondation américaine ambitionne d’examiner les actions menées sur le terrain pour l’accompagnement du projet aux fins d’accélération de la planification familiale mise en place par le ministère de la Santé pour couvrir le territoire burkinabè. Cette politique vise à aboutir à la gratuité totale de la planification familiale en faveur des femmes et des jeunes filles en particulier.

Milaine Tiendrebeogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net