Le 31e Tour du Faso se tiendra du 26 octobre au 4 novembre 2018. Pendant dix jours, les amoureux de la Petite reine seront servis. Pour cause, les cyclistes vont parcourir les routes de huit régions du Burkina. Ils feront un détour à Bolgatanga, au Ghana. C’est la grosse innovation de cette édition. Ces informations ont été données ce jeudi 16 août 2018, par le Comité national d’organisation.

Du 26 octobre au 4 novembre prochains, le vélo sera en fête au Burkina Faso, à l’occasion du 31e Tour du Faso. Pour réussir le pari de l’organisation, le comité d’organisation est en train de mettre les petits plats dans les grands.

Faire grandir le Tour

Après 30 ans d’existence, le Tour du Faso a pris des envergures continentales, voire internationales. Pour cela, tout doit se faire en grand. C’est pourquoi, pour cette 31e édition, le comité a introduit deux innovations. Il s’agit d’abord de l’excursion au Ghana, plus précisément à Bolgatanga.

Ce sera à la deuxième étape, longue de 155 km, qui sera courue entre Manga et cette ville du Ghana. « C’est un dispositif stratégique qui s’observe dans les tours cyclistes confirmés et qui donne une dimension plus importante à l’épreuve. Nous aurons un nouveau public, un nouveau terrain et, peut-être, nous y trouverons de nouveaux partenaires », s’est expliqué Yasnémanégré Sawadogo, président du comité national d’organisation.


La deuxième innovation est le retour de l’épreuve de la course contre la montre par équipe. Elle a existé pendant quelques éditions avant de disparaître. L’équipe du capitaine Sawadogo entend la reconduire cette année, sur l’étape Sabou-Koudougou, longue de seulement 31 kilomètres. « Cet exercice est courant dans les courses cyclistes de réputation mondiale et si nous voulons grandir, sa prise en compte apparaît incontournable », a ajouté le président du comité national d’organisation, par ailleurs président de la Fédération burkinabè de cyclisme.



De nouvelles étapes dans le circuit


À l’image des éditions précédentes, le 31e Tour du Faso comporte dix étapes courues en dix jours. Mais cette année, des nouveaux tronçons ont été introduits dans le circuit. Il s’agit de Ouagadougou-Manga ; Manga-Bolgatanga ; Bolgatanga-Pô ; Sabou-Koudougou ; Orodara-Bobo ; Zorgho-Ouagadougou pour la dernière étape.


Des villes comme Banfora, Fada N’Gourma, Tenkdogo, Koupèla qui avaient l’habitude de recevoir le Tour du Faso, ne sont pas prises en compte cette année. Ce sont au total huit régions sur les treize qui seront desservies. La distance totale de course est de 1190,9 km. Selon le président du comité d’organisation, des équipes ont déjà confirmé leur participation au 31e Tour du Faso et d’autres, qui ne sont pas habituées au Tour, font des pressions pour y prendre part. Le Maroc et l’Erythrée n’ont pas encore répondu à l’invitation. Mais le comité a bonne foi que ces équipes seront présentes.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net


Le circuit du Tour du Faso 2018 :

- Ouagadougou-Manga (105 km) : 26 octobre
- Manga-Bolgatanga (155 km) : 27 octobre

- Bolgatanga-Po (90 km) : 28 octobre

- Laye-Ouahigouya (148 km) : 29 octobre

- Yako-Ziniaré (145,6 km) : 30 octobre

- Sabou-Koudougou CME (31 km) : 31 octobre

- Orodara-Bobo Dioulasso +circuit (122 km) : 1er novembre

- Bobo Dioulasso-Boromo (176 km) : 2 novembre

- Loumbila-Kaya (90,9 km) : 3 novembre

- Zorgho-Ouagadougou +circuit (127,4 km) : 4 novembre

Source: LeFaso.net