Dr Brahima Sorgho est désormais le Directeur général de la Société d’exploitation des phosphates du Burkina (SEPB). La passation de service entre le Directeur général sortant, Ousseiny Kagoné, et celui entrant , a eu lieu ce mardi 14 août 2018, au cours d’une cérémonie conviviale, au sein de la société.

Appelé à faire valoir son droit à la retraite, Ousseiny Kagoné, ingénieur géologue et expert en valorisation des matières du sous-sol, cède sa place de Directeur général de la Société d’exploitation des phosphates (SEPB) au Dr Brahima Sorgho.

Nommé vendredi 13 juillet 2018 en Conseil des ministres, Brahima Sorgho, a officiellement pris service ce mardi 14 août 2018. Cet enseignant-chercheur à l’Université Ouaga I/ Pr Joseph Ki-Zerbo était précédemment en service au ministère des mines et des carrières où il occupé entre autres les postes de Conseiller technique du ministre des mines et des carrières, mais aussi de secrétaire permanent de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO). Il été installé dans ses nouvelles fonctions par Alassane Guiré, Secrétaire général du Ministère de l’agriculture et des aménagements hydrauliques (MAAH).

Six ans et de nombreux résultats engrangés

Brahima Sorgho, DG entrant

Cette cérémonie de passation de service a été l’occasion pour le Secrétaire général du MAAH de féliciter M. Kagoné pour les efforts consentis pour le rayonnement de la Société d’exploitation des phosphates du Burkina Faso, autrefois Projet Phosphate. Il a notamment rappelé que M. Kagoné en tant que Directeur général a considérablement contribué depuis 2012, à la rencontre de partenaires pour le développement des phosphates de Kodjari à l’Est du pays. Ainsi, avec le Japon, un partenariat a été noué pour la transformation du Burkina Phosphate en engrais soluble. Et avec le Maroc, un protocole a été signé pour l’implantation d’une usine d’engrais chimique à base de phosphates de Kodjari, ainsi que l’octroi de matériel pour la poursuite de la production du Burkina phosphate.

Des résultats qui n’auraient pas été atteints sans le soutien de ses collaborateurs, foi d’Ousseiny Kagoné. C’est pourquoi il a tenu à les remercier, notamment les membres du Conseil d’administration qui l’ont accompagné durant ses six années passées au poste de directeur général.


A l’endroit de son successeur, il dit céder une structure en pleine restructuration et souhaite l’accompagnement des autorités, afin que s’accomplisse ce que tous espèrent, l’installation d’une industrie d’engrais chimique à base des phosphates. « L’avènement d’une industrie d’engrais chimique à base des phosphates de Kodjari, exploités industriellement pour l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle du peuple et le recul de la pauvreté en milieu rural par la vente des excédents céréaliers est le but ultime de notre combat et je prie Dieu pour qu’il vous assiste dans cette lutte. », a souhaité M. Kagoné.

C’est aussi l’ambition du nouveau Directeur général, Dr Brahima Kagoné qui reconnait que « le développement de notre secteur agricole fait de la Société d’exploitation des phosphates du Burkina un important instrument pour relever l’un des importants défis du ministère de l’agriculture inscrit dans le PNDES à savoir l’amélioration de la productivité agricole dans l’optique d’atteindre la sécurité alimentaire. »

C’est pourquoi il s’est dit prêt à relever les défis du secteur agricole qui sont en adéquation avec les missions de la SEPB. Et ce, avec le soutien de l’ensemble de ses collaborateurs, mais aussi de ses supérieurs.

Qu’est-ce que la SEPB ?

Ousseiny Guiré, DG sortant

La Société d’exploitation des phosphates du Burkina (SEPB) est une société d’Etat avec un Conseil d’administration. Elle a été créée le 03 avril 2012 et relève du ministère de l’agriculture et des aménagements hydrauliques. Le phosphate est un minerai naturel que l’on trouve essentiellement dans l’Est du Burkina Faso, à lisière des frontières entre le Burkina Faso, le Bénin et le Niger. Il contribue à nourrir les sols pour une meilleure production agricole.

En rappel, c’est depuis 1972 que le Bureau des mines et de la géologie (BUMIGEB) s’est intéressé aux phosphates du Burkina après leur découverte dans le Sud-Est du pays. Après des travaux de recherche approfondis, trois gisements ont été mis en évidence. Il s’agit des gisements de Kodjari, d’Arly et d’Aloub-Djouana. Le gisement de Kodjari est le plus important des trois en termes de quantité. L’exploitation de ce gisement a été entamée en 1977.

Justine Bonkoungou

Lefaso.net

Source: LeFaso.net