La Coalition nationale des OSC pour la promotion des énergies renouvelables, l’accès à l’énergie durable et l’efficacité énergétique au Burkina Faso (CNPDE-BF) était face à la presse, ce 24 juillet 2018. Il s’est agi, pour cette coalition d’Organisations de la société civile (OSC), de faire une analyse de la politique actuelle de l’Etat en matière d’énergies renouvelables et de faire des suggestions pour une efficacité énergétique.
Selon Charles Didace Konseibo, membre de la CNPDER-BF, de nombreuses difficultés sont rencontrées dans le secteur des énergies renouvelables et, cela, malgré les efforts consentis par l’Etat Burkinabè. Il est notamment question de la faible clarification des rôles consentis par l’Etat burkinabè, de l’absence de services déconcentrés du ministère de l’Énergie, en passant par la faible prise en compte des questions d’énergie par les collectivités territoriales et l’insuffisance d’implication des OSC dans l’élaboration des politiques, projets et programmes en matière d’énergies.
Au regard de ce qui précède, la coalition d’OSC recommande une clarification des missions des structures publiques du ministre en charge des énergies renouvelables et des services rattachés, la mise en place d’un cadre de concertation des structures publiques ouvert aux OSC pour une meilleure coordination des actions de promotion des énergies renouvelables.
La CNPDER-BF est une coalition de 19 OSC œuvrant dans le domaine des énergies renouvelables. Elle est soutenue par le programme Voix pour le changement (V4C) et le projet Accélérer la mise en œuvre des politiques régionales sur les énergies propres en Afrique de l’Ouest (ACE-WA).
Milaine Tiendrebeogo
LeFaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents