L’ONG Diakonia a tenu ce 27 juillet 2018 à Ouagadougou, un atelier de prise de contact avec les bénéficiaires du projet Start-up 2017. Cadre de partage de connaissances entre lauréates, cette rencontre a permis à l’ONG Diakonia de rassurer les lauréates quant à l’octroi des prêts.

Les lauréates de Start-up 2017 étaient face à l’ONG Diakonia, ce 27 juillet 2018. Objectif : prendre contact avec l’ONG et faire connaissance pour une parfaite réussite du projet. Cette rencontre a également été le lieu pour les lauréates d’être situées sur l’octroi de leurs prêts qui, selon Diakonia, se fera très bientôt.

Pour cette deuxième édition, elles sont au nombre de quatorze à bénéficier de prêts offerts par l’ONG Diakonia dans le cadre de l’appel à projets Start-up. Lancé en 2017, le projet a pour ambition de soutenir l’autonomisation économique des femmes au Burkina Faso, de recruter et d’accompagner des Start-up présentées par les femmes vivant au Burkina Faso.

Plusieurs innovations ont été faites cette année, selon Yempabo Naba, chargé de programme à Diakonia, pour le management du fonds commun genre, dans plusieurs aspects. Il s’agit notamment du nombre de lauréates qui est passé de quatre à quatorze pour la présente édition. « Nous avons vu qu’il y a eu plus de femmes et plus d’engouement et des idées innovantes en termes d’entrepreneuriat », a confié Yempabo Naba. A cela s’ajoute la lutte que les femmes ont menée en ce qui concerne l’élaboration de leurs projets.


Pour les lauréates de Start-up du fonds commun 2018, c’est une opportunité qui se présente à elles. Cette rencontre est un réconfort pour les lauréates qui étaient dans l’attente depuis 2017. « Après près d’une année d’attente, je suis heureuse de savoir que nous aurons bientôt nos prêts », confie Kadija Simboro, présentatrice du projet Yeelen Cash. « Ce financement nous permettra de booster notre activité et d’accélérer les résultats que nous escomptons avec notre projet », a-t-elle poursuivi.

Quant au suivi du projet et l’accompagnement des lauréates, ils seront assurés par l’association Burkina Business Incubator (BBI). Pour Soulamane Konkobo, président de l’association, il s’agira, pour l’équipe, d’assurer le bon déroulement des projets qui ont été retenus. « Ces bénéficiaires recevront une assistance technique sur le plan management, comptabilité et technique », a-t-il confié. Pour lui, ce soutien leur permettra de mettre en œuvre leurs projets de façon réussie.

Projets retenus


Plusieurs projets ont retenu l’attention du comité de pilotage. Il s’agit entre autres du renforcement de l’agence de communication CapDev et de sa web-télévision CapDev TV ; de l’irrigation par tube d’aspersion pour la production et la commercialisation de cultures maraichères ; du projet de transformation de produits locaux en jus ; du renforcement de capacités d’un projet de séchage vente de fruits et de légumes ; Farafina Eco-Engineering ; Yeelen Cash ; du Projet HINE pour l’employabilité et l’autonomisation des femmes peu ou non-alphabétisées dans les métiers d’hygiène et d’assainissement. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Milaine Tiendrebeogo

LeFaso.net

Source: LeFaso.net