L’académie de police a organisé la sortie officielle de la 2e promotion de son école, ce lundi 23 avril 2018. Ce sont au total 244 nouveaux officiers et commissaires de police qui sont mis à la disposition du ministère de la Sécurité. C’est le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, qui a présidé la cérémonie. Les impétrants ont choisi pour parrain Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères.
« Persévérance », c’est le nom de baptême que le Premier ministre a donné à la 2e promotion des officiers et commissaires de l’académie de police. C’est ce lundi 23 juillet 2018 que leur sortie officielle a eu lieu, au sein de l’école sise dans la commune rurale de Pabré. Les commissaires, au nombre de 35, ont obtenu des moyennes allant de 13 à 15,75 sur 20. Les officiers de police, au nombre de 209, ont obtenu des moyennes allant de 13,19 à 15,24 sur 20. Le délégué et major de la promotion, l’élève commissaire Tibila Achille Sam, a estimé que « la formation a été laborieuse, éprouvante, mais nous sommes fières des acquis ». Pour lui, ils ressortent de cette école supérieure, outillés de connaissances professionnelles nécessaires pour la réussite des missions qui leur seront confiées.
Pour Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères, c’est un honneur d’être choisi comme parrain. Il dit avoir été éprouvé lors du mouvement d’humeur des policiers en octobre dernier. C’est pourquoi, il souhaite de vive voix que ses filleuls mettent l’accent sur la discipline. Il les a exhortés à faire preuve, en tout temps et en tout lieu, d’intégrité, d’exemplarité, de professionnalisme et d’humilité. Ils doivent, selon le parrain, bannir les abus de pouvoir et la corruption qui sont de nature à ternir l’image de l’institution policière. Alpha Barry a rassuré qu’il sera disponible pour les accompagner.
Le ministre de la Sécurité, Clément Sawadogo, a, quant à lui, demandé aux impétrants de porter haut le flambeau de l’école partout où ils seront. Pour lui, ils doivent garder la tête sur les épaules. Ils doivent aussi encourager leurs éléments, surtout quand c’est dur, les féliciter s’il y a lieu et sanctionner les mauvais s’il le faut. Au regard des défis sécuritaires du moment, Clément Sawadogo attend de son personnel, des cadres et agents de police créatifs et proactifs, inventifs et courageux.
La cérémonie a connu la présence des autorités administratives, coutumières et religieuses de la province du Kadiogo dont le maire de la ville de Ouagadougou, le maire de la commune de Pabré et le Larle Naaba Tigré, invité d’honneur. Les trois cités, avec le ministre de l’Administration territoriale, Siméon Sawadogo, ont accompagné le Premier ministre, le ministre de la Sécurité et le ministre des Affaires étrangères à la pause des épaulettes aux impétrants. Parents, amis et connaissances des sortants et les populations de Pabré se sont mobilisés en grand nombre pour assister à la cérémonie.
Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents