Ce samedi 21 juillet 2018, le Front patriotique pour le renouveau (FPR) a organisé une journée de don de sang à son siège sis au quartier Song-Nooma de Ouagadougou. A travers cette initiative, les membres du parti entendent aider le Centre national de transfusion sanguine à couvrir les besoins en sang, en cette période de paludisme.
Pallier le manque de sang en cette période d’hivernage, c’est ce qui justifie cette initiative du Front patriotique pour le renouveau (FPR). Pour y parvenir, le jeune parti politique a organisé, ce 21 juillet, une journée de don de sang. Pour Yaya Sawadogo, vice-président du FPR, ce geste, qui est une première pour le parti, a pour objectif principal d’accompagner le Centre national de transfusion sanguine en cette saison pluvieuse. « A l’approche de la saison pluvieuse, la demande de sang est très forte ; c’est pourquoi le FPR a jugé nécessaire d’organiser une journée de don de sang », a indiqué le vice-président du parti.
Pour les donneurs du jour, cette action est salutaire. Donner son sang équivaut à sauver des vies. « J’ai envie de sauver d’autres vies et le fait de savoir que mon sang peut sauver des vies me réconforte. Le FPR a fait une belle initiative », confie Sylvain Kietega.
Luc Ouédraogo ne dit pas le contraire. Pour ce donneur bénévole, il s’agit d’un devoir. « Nous devons sauver des vies », a-t-il souligné. « Je veux être utile aux autres. Nous sommes en saison pluvieuse et c’est sûr que nombreux sont ceux qui seront dans le besoin. Il est bien utile de donner son sang tant que l’on peut le faire », a justifié M. Ouédraogo.
Initiative saluée par le Centre national de transfusion sanguine
- Yaya Sawadogo vice-président du FPR
« Quand nous voyons des associations tenir de telles journées, nous sommes heureux. Aujourd’hui, le problème de sang se pose et nos besoins quotidiens dépassent les 250 poches et en hivernage, les besoins peuvent aller à 400 poches par jour », a laissé entendre Abdoulaye Sanon, infirmier au Centre national de transfusion sanguine.
A l’occasion, il invité les populations à donner leur sang. Ce qui, selon lui, va contribuer à sauver des vies. Du reste, Abdoulaye Sanon espère que cette journée leur permettra de récolter 80 poches. Pour le vice-président du FPR, cette activité se poursuivra, même après la saison des pluies. Ce, dans l’optique de sauver des vies.
Milaine Tiendrebeogo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents