Le Burkina Faso et l’Union européenne ont tenu, ce jeudi 19 juillet 2018 à Ouagadougou, le douzième Dialogue politique. Il s’est agi, pour les deux parties, d’« échanger sous une forme informelle » sur plusieurs questions liées à la coopération et au développement.
Le « dialogue politique » trouve sa source dans l’article 8 de l’accord de Cotonou entre l’Union européenne et les États d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP), signé en 23 juin 2000 (et entré en vigueur en 2003). Cette douzième session qui vient après celle de février dernier se veut également « assez informelle », un dialogue interactif avec des questions-réponses de part et d’autre.
A l’ouverture des travaux, le patron de la diplomatie burkinabè, Alpha Barry, a confié que la session va plancher notamment sur la situation sécuritaire nationale et de la sous-région (l’opérationnalisation de la Force conjointe du G5 Sahel dont l’Union européenne est le premier partenaire).
La rencontre a également abordé la question de l’éducation avec la situation qui prévaut dans la partie sahélienne du pays, la mise en œuvre du Programme d’urgence pour le Sahel, etc.
Sur le plan politique, l’adoption de la nouvelle Constitution, les échéances électorales à venir ont été des points inscrits à l’ordre du jour de la session.
L’ambassadeur et chef de délégation de l’Union européenne auprès du Burkina Faso, Jean Lamy, a félicité le gouvernement burkinabè pour cette nouvelle session de dialogue politique. Il est revenu sur la philosophie de ce cadre, institué par l’accord de Cotonou.
L’Union européenne étant à la fois un partenaire technique et financier et un acteur politique global sur la scène internationale, l’aide à la coopération et au développement qu’elle (et ses Etats membres) octroie s’accompagne d’un dialogue politique. Il porte sur la sécurité, la gouvernance, les droits de l’Homme, les stratégies de développement, la politique, etc.
Le dialogue politique permet donc aux parties d’être au même niveau d’information sur les sujets de coopération et de développement ainsi que les défis auxquels il faut faire face.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents