Le vice-Premier ministre chinois est annoncé à Ouagadougou, ce mercredi 11 juillet 2018. Au programme, des signatures d’accords sur divers projets. En prélude à cette visite, nous avons échangé avec le point focal de la République populaire de Chine au Burkina, Karim Démé, sur les enjeux liés à cette nouvelle coopération.

Pour l’heure, le point focal, Karim Démé, rassure qu’il y aura un partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays. Le partenaire chinois compte investir dans les mines, l’agriculture (coton, sésame, anacarde…), et l’élevage.

Et pour matérialiser ses actes, le vice-Premier ministre chinois va séjourner à Ouagadougou pour des signatures d’accords dans divers domaines. Pour Karim Démé, point focal de la Chine au Burkina, les enjeux liés à cette visite sont de deux ordres. D’une part, cette visite au plus haut sommet de l’État est un grand symbole. C’est une marque de considération et d’amitié profonde retrouvée pour le Burkina. « À peine un mois et demi de rétablissement de relations, nous sommes très honorés d’avoir la visite d’un vice-Premier ministre », se réjouit-il.


D’autre part, Karim Démé inscrit cette visite dans la dynamique de reprise des relations bilatérales et de coopération dans la plupart des domaines stratégiques. Il signale que nous sommes à quelques mois du sommet sino-africain de septembre et le président chinois a jugé bon d’envoyer un émissaire de si haut rang pour inviter le président du Faso à y participer.


De cette collaboration, le point focal soutient que le Burkina récoltera beaucoup d’avantages. À peine quelques semaines après la reprise des relations, il est déjà annoncé la construction d’un hôpital de référence sous-régional, ultra-moderne à plus de 80 milliard ; un don de la Chine populaire. Il reste persuadé que d’autres projets stratégiques structurels verront bientôt le jour dans beaucoup de domaines dont l’agriculture, les mines, l’eau, les infrastructures routières et l’énergie.

Vu l’importance des projets qui seront réalisés au profit des populations, Karim Démé a invité le peuple burkinabè à réserver un accueil très chaleureux à nos amis chinois.

Dimitri OUEDRAOGO

Lefaso.net

Source: LeFaso.net