La Coordination des syndicats du Ministère de l’économie et des finances (CS-MEF) a été reçue, ce jeudi 28 juin 2018 à Ouagadougou, par le Premier ministre Paul Kaba Thiéba et quelques membres de son gouvernement, pour des pourparlers. Faute de consensus à cette séance, le président de la CS-MEF, Mathias Kadiogo, a indiqué que les discussions vont se poursuivre les jours à venir.

Pendant plus de trois heures, la rencontre entre le gouvernement et la Coordination des syndicats du Ministère de l’économie et des finances (CS-MEF), n’a pas porté fruit en ce jour, à en croire le porte-parole de la Coordination des syndicats, Mathias Kadiogo. À la question de savoir s’il y a eu un consensus au cours des échanges, la réponse de M. Kadiogo est « non ! Les discussions se poursuivront les jours à venir. Lorsqu’on trouvera un terrain d’entente définitif, vous serez informés ».

En ce qui concerne les grands axes des discussions, la CS-MEF a fait son bref compte-rendu. « Les échanges ont porté sur le dialogue que le chef de l’État a appelé à instaurer avec le gouvernement et aussi la reprise des activités au ministère de l’Économie et des Finances.

Ce dialogue que nous venons d’avoir ce matin doit se poursuivre dans les jours à venir. Et il portera essentiellement sur notre plateforme qui a été déposée auprès de la présidence du Faso le 14 mars dernier et qui a eu des points supplémentaires transmis le 1er juin 2018 », a indiqué Mathias Kadiogo.

Il y a une lueur d’espoir ? « Bien sûr ! », a répondu le porte-parole avec une assurance que dégage l’expression de son visage.


Il faut noter que cette rencontre intervient trois jours après la suspension de la grève des syndicats du ministère en charge de l’Économie, en réponse à l’appel du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. En effet, au cours d’un entretien consacré au bilan de son mandat à mi-parcours, le chef de l’État a invité les syndicats dudit ministère à lever leur grève et à privilégier le dialogue.

« Je voudrais encore réitérer toute mes disponibilités et celles du gouvernement à la discussion. Je voudrais encore demander aux syndicats du ministère de l’Économie et des Finances de lever leur mot d’ordre de grève, de reprendre leur service de manière à ce que nous puissions engager des discussions qui tiennent compte de tout ce qui nous avons engagé avec les autres centrales aujourd’hui », a-t-il déclaré.

Cette première rencontre est le signe d’une possible résolution de la crise. D’ailleurs, les syndicats se réjouissent de la tenue de ce cadre d’échanges. « Au stade actuel, nous pouvons vous dire que l’entretien s’est bien déroulé et le climat de confiance commence à revenir dans la maison », a confié Mathias Kadiogo.



Cryspin Masneang Laoundiki

LeFaso.net

Source: LeFaso.net