La 26e session de l’Assemblée générale des sociétés d’État se tient, du 28 au 29 juin 2018, à Ouagadougou. Deux jours durant, seront examinés les rapports de gestion et les états financiers de 21 sociétés au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2017. C’est le Premier ministre Paul Kaba Thiéba qui préside cette session ordinaire, au nom du président du Faso. Pour l’exercice sous revue, les résultats sont satisfaisants. Les 21 sociétés ont réalisé un bénéfice net cumulé de 139 milliards de francs CFA.
L’obligation de rendre compteest un principe fondamentalde la gestion publique et de la bonne gouvernance. C’est dans ce cadre ques’inscrit la tenue régulière de l’Assemblée générale des sociétés d’État. Au cours de la 26e session qui se déroule du 28 au 29 juin 2018, 21 sociétés (dont deux établissements publics de prévoyance sociale) sont appelées à la barre pour présenter leurs rapports de gestion et leurs états financiers exercice 2017. Du rapport de synthèse présenté par le secrétaire général du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, au cours de la cérémonie officielle d’ouverture des travaux, les résultats sont positifs. Ils indiquent une amélioration globale des performances accomplies en 2017. Sur les 21 sociétés, 19ont réalisé un bénéfice net cumulé de plus de 140 milliards de F CFA.
Seulement, deux sociétés sont ressorties déficitairescontre huit en 2016. Il s’agit de la Minoterie du Faso (MINOFA) et de la Société burkinabède télédiffusion (SBT)qui cumulent undéficit de696 millions de F CFA. Ainsi, le résultat net global pour l’exercice 2017 de l’ensemble des 21 sociétés s’établit à139milliards de F CFA contre 111milliards de F CFAen 2016.
La contribution de ces sociétés à la création d’emplois est également importante. L’effectif global de leur personnel est passé de 7 080 agents en 2016 à 7 219 agents, soit 139emplois créés sur la période.D’où la satisfaction Premier ministre Paul KabaThiéba qui n’a pas manqué de « saluer ces performances et féliciter l’ensemble des acteurs qui, avec dévouement et abnégation, ont contribué à l’accomplissement des exploits de nos entreprises ».
L’exercice 2017 consacre la deuxième année de mise en œuvre du Code de bonnes pratiques de gouvernance des sociétés d’État. « Certes, l’application du code de bonnes pratiques de gouvernance des sociétés d’État connaît une avancée significative dans nos sociétés, mais il convient de relever que celles-ci sont à des niveaux différents.
À cet effet, j’invite chaque société à prendre les dispositions idoines pour la mise en œuvre effective des outils de gouvernance recommandés par le code », a insisté le chef du gouvernement. À cet effet, Paul KabaThiebaexhortele Haut-comité de suivi de l’application dudit code à redoubler d’ardeur dans le cadre de l’accompagnement des sociétés dans l’application des dispositions du code.
La contribution des sociétés d’État et des Établissements publics de prévoyance sociale (EPPS) au budget de l’État s’établit à 444 milliards de francs CFA en 2017 contre 215milliards en 2016, soit une augmentation de 229 milliards. Cette hausse provient principalement de la SONABHY à hauteur de 368,905 milliards de francs CFA.
Le chef du gouvernement se veut optimiste quant à la consolidation de ces résultats. « J’ai bon espoir que nos entreprises publiques pourront davantage consolider les résultats obtenus en 2017 pour peu qu’elles travaillent à l’application du code de bonnes pratiques de gouvernance, à renforcer leur dispositif organisationnel et leur sens d’anticipation afin de faire face aux chocs endogènes et exogènes ».
Moussa Diallo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents