On s’en souvient. Le 24 mai 2018, après 24 ans de coopération, le Burkina Faso a rompu ses relations diplomatiques avec la Chine Taïwan. Depuis lors, les étudiants burkinabè à Taïwan ne cessent d’exprimer leurs inquiétudes. Ce samedi 23 juin 2018, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a animé une conférence de presse sur les mesures prises en vue de permettre aux étudiants de poursuivre leur formation. À ce jour, 130 étudiants burkinabè ont été enregistrés en Chine Taïwan.

Près d’un mois après la rupture des relations diplomatiques, la communauté étudiante burkinabè de Taiwan s’inquiétait toujours du sort qui lui sera réservé. Ce 23 juin, le ministère des Affaires étrangères a tenu à rassurer étudiants et parents. En effet, sur les 130 étudiants répertoriés par les services de l’ambassade, 64 boursiers ont été recensés et aux dires du Secrétaire général (SG) du ministère des Affaires étrangères, Seydou Sinka, 57 boursiers ont marqué leur accord pour leur transfert vers la Chine continentale. Et dans les jours à venir (5 juillet, 30 juillet et 25 août), les concernés devraient quitter Taïwan pour la Chine continentale. « D’autres étudiants ont introduit des demandes auprès de leurs universités pour poursuivre leurs études en Chine Taiwan.

Pour certains, les universités ont donc accepté de financer les études. D’autres étudiants par contre, sont toujours dans l’attente », a indiqué le SG du ministère des Affaires étrangères, soulignant à ce propos que « nous nous sommes organisés de sorte que lorsqu’il y a une situation de départ, les étudiants puissent rejoindre dans un premier temps Beijing ».

En effet, il confie qu’avec l’appui des partenaires, deux universités ont été identifiées pour accueillir les étudiants burkinabè en attendant qu’ils trouvent de leur côté, une université qui leur convient. Et avant de rejoindre chacun une université de son choix, Seydou Sinka rassure : « Ces étudiants vont bénéficier d’une bourse gouvernementale chinoise, d’un logement gratuit, d’une assurance, de subsides et ils seront exemptés de frais de scolarité ».

S’agissant toujours des étudiants boursiers, le SG du ministère des Affaires étrangères a souligné que dans le cadre de la coopération avec la Chine Taïwan, seize nouveaux boursiers avaient été retenus pour étudier à Taïwan à compter de l’année 2018. Il s’agit de neuf nouveaux bacheliers, quatre étudiants de niveau master et 3 du niveau doctorat. Sur ce sujet, Seydou Sinko a signifié que des négociations sont en cours avec la partie chinoise pour leur prise en charge.

Quant aux étudiants inscrits à titre privé (non-boursiers), au nombre de 52, le SG du ministère des Affaires étrangères a également noté que ces derniers ont souhaité un accompagnement de l’Etat dans le cadre du transfert. « Nous avons soumis leurs doléances au ministère des Enseignements supérieurs qui a précisé que les bourses sont mises en compétition au niveau national.

Concernant les aides, elles concernent les étudiants burkinabè inscrits au Burkina Faso », a-t-il indiqué. Néanmoins, les étudiants non-boursiers ont souhaité qu’un des leurs, victime d’un accident et présentement en rééducation, puisse exceptionnellement bénéficier d’une bourse. « Nous avons soumis la doléance au ministère de l’Enseignement supérieur et certainement, une solution sera trouvée », a dit Seydou Sinka.

De la reprise des relations avec la Chine populaire, Seydou Sinka a annoncé l’ouverture prochaine de l’ambassade entre les 11 et 13 juillet prochain. À cet effet, il confie qu’une équipe de la Chine populaire est présentement à Ouagadougou. Aussi, il a de nouveau exprimé l’intention de la Chine populaire de reprendre en main les 28 projets de coopération dont l’évolution a été impactée avec la rupture des relations diplomatiques avec Taïwan.

Nicole Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net