Son Excellence monsieur Jacob Ouédraogo a présenté, le jeudi 7 juin 2018, à Son Excellence monsieur Jorge Carlos De Almeida Fonseca, président de la République de Cabo Verde (Cap-Vert), les lettres par lesquelles, Son Excellence monsieur Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso, l’accrédite en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République de Cabo Verde.

Sur invitation des autorités cabo-verdiennes, le diplomate burkinabè qui a résidence à Dakar au Sénégal, s’est rendu à Praia, comme d’autres ambassadeurs (Mali, Turquie, Pologne, Thaïlande, Canada, Bengladesh, Bulgarie, Norvège, Argentine), pour se consacrer à la traditionnelle cérémonie solennelle de présentation des lettres de créances au président de la République.

Au cours de l’audience à lui accordée par le président cabo verdien, l’ambassadeur Jacob Ouédraogo a remercié le président pour l’accueil qui lui a été fait depuis son arrivée avant de transmettre les salutations du président du Faso à son homologue. Il a aussi traduit au président Fonseca l’appréciation faite par le président du Faso des excellents liens d’amitié et de coopération entre les deux pays et sa volonté affichée de travailler pour consolider ces relations.

Le domaine de la formation sur les nouvelles technologies de l’information, le domaine de l’eau, le domaine du transport aérien et celui des énergies renouvelables sont des domaines dans lesquels la coopération entre le Burkina Faso et ce pays à revenu intermédiaire pourrait être renforcée.


Son Excellence monsieur le président a félicité le nouvel ambassadeur et lui a demandé de transmettre au président du Faso ses salutations et ses amitiés. Il a salué la présentation des lettres de créance qui vient renforcer les liens qui existent entre les deux peuples et a dit toute sa disponibilité à accompagner l’ambassadeur Ouédraogo dans sa noble et exaltante mission. Pour finir, il lui a souhaité un bon séjour et un plein succès dans sa mission.

Afin de dynamiser cette coopération, des visites d’Etat, de travail et d’amitié de haut niveau devraient être organisées par voie diplomatique dans les mois à venir.

Source: LeFaso.net