A l’occasion de l’opération de la salubrité, le maire de l’arrondissement N°10 de la ville de Ouagadougou, Jérémie Sawadogo, sous le parrainage du maire central, a procédé au lancement des curages de caniveaux en face de l’hôpital pédiatrique. Pour Jérémie Sawadogo, ce curage permettra non seulement de mettre l’hôpital à l’abri des inondations mais aussi d’améliorer les conditions de vie sanitaires des malades.
Assainir la ville de Ouagadougou tout en assurant le bien-être sanitaire de sa population, c’est l’objectif premier des maires des arrondissements de Ouagadougou. A la veille de la saison pluvieuse, le maire de l’arrondissement N°10, dans l’optique d’assainir l’environnement de sa commune, a procédé, ce 9 juin à Ouagadougou, au curage des caniveaux en face de l’hôpital pédiatrique. Pour le maire, le choix de l’hôpital pédiatrique a pour objectif d’attirer l’attention des populations sur les impacts engendrés par l’insalubrité.
« Quand vous passez devant l’hôpital, il y a beaucoup d’installations anarchiques. C’est pourquoi nous voulons reverdir la devanture de l’hôpital pour que ce soit un lieu où on a vraiment envie de venir se soigner », a indiqué le maire de l’arrondissement 10. Pour lui, le curage des caniveaux est un signal fort à l’endroit des habitants de sa commune.
Pour Malick Djebré, directeur du centre hospitalier pédiatrique Charles-de-Gaulle, cette initiative vient renforcer le cadre sanitaire des malades de l’hôpital. « L’hôpital c’est non seulement l’environnement interne, mais aussi l’environnement externe », a-t-il souligné. Pour lui, l’hygiène étant un grand déterminant dans l’administration des soins dans les hôpitaux, cette action contribuera sans doute à offrir aux malades de l’hôpital, un meilleur cadre sanitaire.
- Déroulé du curage
Pour Armand Roland Pierre Béouindé, maire de la commune de Ouagadougou, la salubrité et l’assainissement passent par le curage des caniveaux. Les eaux de puits passant par les caniveaux pour rejoindre les grands caniveaux, sont la cause de nombreuses inondations et des maladies. Cette action vise donc à prévenir les conséquences des inondations.
Le maire, à travers cette activité entrant dans le cadre des opérations de salubrité, a invité la population à tenir un acte de responsabilité pour une meilleure gestion du cadre environnemental. « C’est un symbole fort que nous voulons donner à tous les citoyens de la ville de Ouagadougou pour les rappeler à leur devoir de patriotisme et à leur devoir de citoyens », a laissé entendre le maire de la ville de Ouagadougou.
Cette opération de curage s’étendra sur près de douze kilomètres de caniveaux, selon le maire de l’arrondissement N°10. En plus de l’entreprise qui sera chargée d’exécuter cette tâche, le maire a laissé entendre qu’une campagne de sensibilisation sera menée à l’endroit des populations. Ce qui suscitera un éveil de conscience dans le maintien de l’environnement, selon Jérémie Sawadogo, maire de l’arrondissement 10.
Milaine Tiendrebeogo
LeFaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents