Ce mercredi 6 juin 2018, dans l’après-midi, la Coordination des syndicats de la Fonction publique du Gourma a organisé un meeting à la Place des martyrs de Fada N’Gourma, afin de protester contre plusieurs points de la conférence sur la remise à plat du système de rémunération, prévue du 12 au 14 juin prochains. Par la suite, la Coordination est allée transmettre un message au haut-commissaire du Gourma.
Avant de transmettre leur message, la Coordination a rappelé au haut-commissaire quelques points majeurs qui ont marqué l’histoire récente du Burkina Faso. À ce propos, elle a expliqué que, mobilisé depuis des années dans des luttes diverses contre les conséquences de la politique mafieuse du pouvoir de Blaise Compaoré, le peuple burkinabè a réalisé une insurrection populaire les 30 et 31 octobre 2014, mettant fin à un régime de 27 ans de règne. Après une phase de transition qui a connu des troubles jusqu’au coup d’Etat manqué du général Gilbert Diendéré, des élections ont été organisées le 29 novembre 2015, qui ont porté au pouvoir le président Rock Marc Christian Kaboré du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP).
Pour la Coordination des syndicats de la Fonction publique du Gourma, le peuple insurgé, après tant de sacrifices, espérait voir ses conditions d’existence s’améliorer. « Mais l’espoir fut de très courte durée car le pouvoir MPP a vite montré son incapacité à apporter des solutions aux préoccupations de la population en général et des travailleurs en particulier.
Ce pouvoir s’illustre au contraire entre autres, par les remises en cause des acquis de l’insurrection populaire, des acquis des travailleurs, des libertés syndicales et démocratiques etc. », ont dit les manifestants. Les syndicats ont également soutenu que le jeu le plus vil et le plus dangereux de ce gouvernement du régime en place pour le peuple est le fait qu’il tente vainement de dresser non seulement les travailleurs les uns contre les autres, mais aussi le reste de la population contre les travailleurs.
Pour eux (syndicats), la dernière tentative dans ce sens date du mardi 5 juin dernier, lorsque Mme le ministre de l’Economie et des Finances, au cours d’une conférence de presse du gouvernement, a déclaré que « nous ne voulons pas remettre en cause les acquis ; pour citer Thomas SANKARA, nous avons le choix de donner du champagne à quelques-uns ou de l’eau potable à tout le monde ».
À les entendre, cette supercherie ne passera pas car le peuple, encore moins les travailleurs, ne sont pas dupes et les propos de Mme le ministre ne constitueraient que de la pure démagogie et du populisme. Les syndicats des travailleurs de la Fonction publique du Gourma ont expliqué que ce sont les pauvres fonctionnaires qui ont du mal à joindre les deux bouts, que le gouvernement accuse faussement d’être les prédateurs qui accaparent plus de la moitié du budget du pays, causant la misère du peuple.
« Et c’est dans ce sens que, non content de fouler au pied les différents protocoles d’accord signés avec les syndicats, le gouvernement envisage la semaine prochaine un certain forum de remise à plat du système de rémunération des agents de la Fonction publique afin de contenir, voire réduire les salaires et traitements des agents de la Fonction publique », ont-ils déploré.
Selon le porte-parole, de la Coordination, Kintiga Ysa, et ses camarades, les travailleurs se sont rassemblés pour demander au haut-commissaire de traduire au gouvernement leur ferme détermination à se battre pour préserver les libertés démocratiques et syndicales ainsi que leurs intérêts matériels et moraux. En retour, le haut-commissaire a salué la bonne tenue de leur meeting et a pris l’engament de transmettre le message à qui de droit.
Soumaila Sana
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents