La guéguerre qui sévit au sein du corps de la magistrature burkinabè depuis le lancement de l’opération mains propres vient de faire deux nouvelles victimes, et pas des moindres. L’on apprend ce vendredi, 8 juin 2018, que le conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature a décidé de sanctionner deux hauts magistrats : M. Armand Ouédraogo, Procureur de la Cour de Cassation et de la Haute cour de Justice et Mme Thérèse Sanou, présidente du Conseil supérieur de la magistrature.

Aux deux hauts magistrats qui écopent d’une si lourde sanction, il est reproché d’avoir refusé de se présenter devant le Conseil de discipline. Ils sont en effet mis en cause dans des dossiers retenus par la commission d’enquête sur des allégations de manquement à la déontologie. Les deux sont notamment cités dans l’affaire dite de l’annulation des mandats d’arrêt en 2016.

Dans http:/lefaso.net/spip.php?article83659′>une tribune publiée dans la presse le 27 mai dernier, M. Armand Ouédraogo avait remis en cause la légitimité du conseil de discipline et avait annoncé qu’il refusait de se présenter devant cette instance, quoi qu’il lui en coutât.

On apprend donc ce 8 juin, qu’au cours de sa session qui a eu lieu ce jour-même, le conseil de discipline, que préside le magistrat Abdoulaye Barry, a décidé de mettre à la retraite d’office les deux hauts magistrats qui ont refusé de comparaître devant cette instance.

Affaire à suivre

Lefaso.net

A lire aussi :
- Juge Armand Ouédraogo : Pourquoi je refuse de comparaître devant le Conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature

- Conseil supérieur de la magistrature : Les membres du Conseil de discipline accusent la présidente d’avoir outrepassé ses compétences

- Conseil Supérieur de la Magistrature : Des magistrats récusés

- Annulation des mandats d’arrêt : Le procureur Armand Ouédraogo donne les raisons

Source: LeFaso.net