Après avoir suspendu dans un premier temps, la dissolution, par le gouvernement, du conseil municipal de Saponé, le Conseil d’Etat a définitivement annulé cette décision ce vendredi 25 mai 2018.

« C’est un sentiment de joie qui m’anime en ce jour et nous allons dès la semaine prochaine reprendre nos activités parce que la population de Saponé souffre dans sa chair depuis que le conseil municipal a été dissout ». C’est sur ces mots que Abdoulaye Compaoré, maire élu de Saponé, a exprimé sa satisfaction à l’endroit du verdict délibéré par le Conseil d’État, ce 25 mai 2018. En effet, le Conseil d’État a annulé définitivement la dissolution du conseil municipal qui avait été décrétée en Conseil des ministres. Pour le maire de Saponé, c’est un nouveau départ pour la population de sa commune.

Qu’est ce qui s’était réellement passé à Saponé ?

À entendre Abdoulaye Compaoré, il s’agissait de la présence d’un groupe qui tenait des manifestations quand le maire convoquait une session. Ce qui occasionnait par ailleurs des conflits. C’est alors que l’Etat s’est saisi de l’affaire. « Au bout d’un certain temps, l’Etat s’en est saisi pour dire que ces troubles menacent la paix sociale ainsi que la cohésion », explique M. Compaoré.

JPEG - 65.7 ko
Abdoulaye Compaoré_ maire élu de Saponé

« Et c’est pour cette raison que le Conseil des ministres a dissout le conseil municipal de Saponé et nous avons trouvé en son temps que cela n’a pas suivi les règles et c’est la raison pour laquelle nous avons intenté un procès contre l’État », a-t-il poursuivi. C’est après plusieurs audiences, selon le maire élu, qu’on a abouti à ces résultats.

Pour le maire de Saponé, l’heure est au travail pour la reconstruction de Saponé, localité située à une trentaine de kilomètres au Sud de la capitale, dans la province du Bazèga, région du Centre-Sud.

En rappel, Abdoulaye Compaoré a été élu à la faveur des municipales partielles du 28 mai 2017. L’équipe des conseillers l’a désigné comme maire le 15 juin 2017.

Milaine Tiendrebeogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net