Le Burkina suspend ses relations diplomatiques avec la République de Chine Taïwan à compter du 24 mai 2018. L’information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération du Burkina, Alpha Barry, dans une déclaration lue à cet effet. Cette décision du gouvernement burkinabè est « guidée par la volonté de nouer de meilleurs partenariats afin de consolider le développement socio-économique de notre pays et de faciliter les projets régionaux et sous-régionaux », a précisé le ministre Barry. Ainsi, assure-t-il, toutes les dispositions seront prises pour la fermeture de l’ambassade du Burkina à Taipei et celle de Taïwan dans notre pays.

Après 24 ans de coopération, le Burkina rompt ses relations diplomatiques avec la République de Chine Taïwan. « Depuis 1994, le Burkina Faso entretient des relations de coopération avec Taïwan. Mais aujourd’hui l’évolution du monde et les défis socioéconomiques actuels de notre pays et de notre région commande que nous reconsidérions notre position. C’est pourquoi, le gouvernement du Burkina Faso décide, à compter de ce jour 24 mai 2018, de rompre ses relations diplomatiques avec Taïwan », a expliqué Alpha Barry, le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la Coopération.

Puis, ajoute Alpha Barry, « cette décision est guidée par la ferme volonté du gouvernement de défendre les intérêts du Burkina Faso et de son peuple dans le concert des nations et de nouer de meilleurs partenariats afin de consolider le développement socio-économique de notre pays et de faciliter les projets régionaux et sous-régionaux ».

JPEG - 62.5 ko
Le drapeau de République populaire de Chine flotte désormais sur Ouagadougou

D’ores et déjà, assure-t-il, sur instruction du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, toutes les dispositions nécessaires seront prises pour la fermeture de l’ambassade à Taipei et celle de Taïwan à Ouagadougou. « J’ai reçu ce matin l’ambassadeur de Taïwan à Ouagadougou pour l’en informer officiellement. Avant lui, j’ai échangé par téléphone avec notre ambassadeur à Taipei, Mme Congo, pour la rassurer des dispositions déjà prises par les services centraux du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, pour faciliter le départ de tous nos représentants officiels à Taïwan », a précisé Alpha Barry.

C’est donc une histoire d’amour et de raison qui prend fin après près d’un quart de siècle. Cette rupture consommée, le rapprochement avec la République populaire de Chine devient de fait une réalité. Mieux, quelques minutes après l’annonce officielle de la fin des relations diplomatiques avec Taïwan, le point focal de la République populaire de Chine au Burkina a procédé à la montée des couleurs dudit pays.

JPEG - 58.5 ko
Karim Démé, point focal de la République populaire de Chine

« C’est un grand jour pour le Burkina, c’est un grand jour pour le peuple de la Chine. Au niveau du Burkina, il y a beaucoup de défis à relever et on dit qu’on ne soigne pas un cancer avec de l’aspirine, il faut de grands moyens. Aujourd’hui, le Burkina a besoin de partenaires sérieux, de partenaires stratégiques, de partenaires de renommée mondiale comme la République populaire de Chine. Et je pense que c’est une bonne initiative.

A l’instar de presque tous les pays africains qui ont le courage et la vision de rétablir leurs relations avec la République populaire de Chine, il ne reste que le Burkina et aujourd’hui. Le Burkina a fait le grand choix pour l’avenir, celui de rétablir l’équilibre géopolitique dans le monde », s’est réjoui Karim Démé, point focal de la République populaire de Chine depuis 18 ans.

Moussa Diallo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net