Les chrétiens du Burkina Faso, à l’instar de ceux des autres pays, commémorent, ce dimanche 20 mai 2018, la fête de la Pentecôte, qui marque la venue du Saint Esprit de Dieu sur les disciples de Jésus-Christ. Une équipe des Éditions Lefaso.net a suivi le culte spécial du jour à l’Église évangélique baptiste du Bon Berger (EEBBB), sise à face de l’entrée Est de l’Université de Ouaga I Pr-Joseph-Ki-Zerbo.

« La Pentecôte est une fête très importante pour l’église parce que le mot pentecôte veut dire cinquantième jour. En effet, cinquante jour après la Pâques, la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ, le Saint Esprit est venu et a inauguré l’église », a expliqué le pasteur titulaire de l’Église évangélique baptiste du Bon Berger (EEBBB), par ailleurs président en exercice de la Fédération des églises et missions évangéliques au Burkina Faso, Henri Yé.

En ce jour, la prédication a porté essentiellement sur la Pentecôte. Les fidèles de cette église ont été instruits sur le livre des Actes des apôtres, chapitre 2, verset 1 à 11. Cet extrait de la Bible raconte la manière dont le Saint Esprit est descendu sur les disciples de Jésus-Christ. « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis », relatent les deux premiers versets.

Selon le pasteur Henri Yé, « le jour de la venue du Saint Esprit, les disciples qui sont d’origine galiléenne ont commencé à parler dans les langues maternelles des Juifs, hommes pieux qui sont venus à Jérusalem pour la fête de la moisson. « Ils ont entendu la parole de Dieu, leur cœur a été touché, beaucoup se sont repentis (environ 3000 selon la Bible) ce jour-là et ils ont été baptisés. Et c’est ce jour que l’église est née. C’est à partir de là qu’ils se réunissaient tous les jours dans les temples et les maisons. Cette communauté a commencé à grandir jusqu’à nous aujourd’hui », a-t-il expliqué.

Rôle du Saint Esprit


Durant le sermon, le pasteur a expliqué l’apport du Saint Esprit dans la vie d’un chrétien. « Sans le Saint Esprit, vous ne pouvez pas comprendre la parole de Dieu. Lorsque le Saint Esprit s’installe en vous, il vous purifie et sanctifie, car il n’habite pas avec le péché. Lorsque le chrétien a péché, le Saint Esprit va lui dire tout de suite que ça ne va pas, qu’il faut qu’il se confesse », a-t-il fait savoir.

C’est ainsi qu’il a invité l’assemblée à recevoir ce Saint Esprit qui « sanctifie et fait de vous enfants de Dieu, qui baptise et révèle et enfin fait de vous des ouvriers pour la moisson ». Mais comment faire pour recevoir ce Saint Esprit ? À cette question, le pasteur Henri Yé a indiqué qu’il faut recevoir le Seigneur Jésus-Christ dans son cœur, ouvrir son cœur au Saint Esprit. Et ce, par une prière de confession. À la fin du message, deux personnes se sont données à Jésus-Christ et ont ouvert leur cœur au Saint-Esprit.

Durant le déroulement du culte, les fidèles de l’église du Bon Berger issus de différentes nationalités ont lu le livre de Jérémie au chapitre 29, verset 7 dans leurs langues respectives. Il s’est agi de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Congo Brazzaville, du Tchad, de la République centrafricaine, du Burundi, de Madagascar et de la France. Les Burkinabè ont lu ce passage biblique en bwamu, la langue des Bwaba.

Cryspin Masneang Laoundiki

Lefaso.net

Source: LeFaso.net