Le périple se poursuit pour la dizaine de journalistes à la découverte des projets, fruits de la bonne collaboration entre la République de Chine (Taiwan) et le Burkina Faso, à travers le Secrétariat permanent des engagements nationaux. Mardi 15 mai, ils étaient au Centre hospitalier régional de Koudougou, communément appelé hôpital de l’Amitié.

Arrivé au Burkina Faso, il y a un peu plus d’un mois, Victor CHEN est le coordonnateur de la Mission médicale taiwanaise, une équipe de sept membres qui appuie l’hôpital de l’Amitié de Koudougou, dans le cadre du Projet de coopération médicale entre les deux pays amis. « Leur contribution est énorme et les résultats sont très satisfaisants », foi du nouveau directeur général de l’hôpital, Dr Souleymane Oubian. Il en veut pour preuve le transfert de compétences à travers le renforcement des capacités du personnel médical spécialisé et la formation continue des agents de santé dudit hôpital.

En effet, de mai à septembre 2017, trois médecins généralistes et un attaché de santé en anesthésie ont bénéficié d’un stage en soins intensifs et urgences médicales à Taïwan. A leur retour, les quatre agents formés ont animé un mois durant trois ateliers nationaux sur les soins intensifs et les urgences médicales au profit de 90 agents de santé. Fin mai 2018, une autre cohorte d’agents de santé ira renforcer ses compétences au pays de Tsai Ing-wen.

Des tournées de consultations médicales


La proximité est l’une des caractéristiques de la Mission médicale, qui, à en croire son coordonnateur, a effectué des tournées de consultations médicales dans des centres de santé et de promotion sociale (CSPS). Six CSPS ont déjà reçu la visite de la Mission à savoir Nariou, Zoula, Pouni Nord, Kamedji, Villy et Nayelgué. A cela s’ajoute les 29 tournées organisées chaque mercredi et qui ont permis d’effectuer 3 710 consultations. Les principales causes de consultations rencontrées lors des sorties sont le paludisme, les maux de ventre, les douleurs musculaires et la tension artérielle.

Bientôt une unité de réanimation

Actuellement, l’un des projets phares de la Mission médicale taiwanaise est la mise en œuvre de l’unité de réanimation, la plus grande de la région du Centre-ouest. Déjà, deux lits ont été acquis et d’ici la semaine prochaine, deux autres lits devaient arriver d’Istanbul, en Turquie. L’équipe a entamé également la construction d’un bâtiment de néonatalogie pour la prise en charge des nouveau-nés.


Arrivé à la tête de l’hôpital de l’amitié de Koudougou, il y a à peine deux semaines, Dr Souleymane Oubian nourrit des projets. Sans en dire davantage, il a annoncé, jeudi, une rencontre, deuxième du genre avec le service de coopération taiwanaise, afin de réfléchir sur les nouvelles priorités de l’hôpital, qui rappelons-le, ne dispose plus d’unité de scanner fonctionnelle, depuis quelques années.

Herman Frédéric Bassolé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net