Le président Roch Kaboré peut-il rebeloter en 2020 ? Sinon, quel autre candidat pour le MPP ? Quels sont les autres présidentiables ? Le vote des Burkinabè de l’étranger en 2020 est-il indispensable ? Autant de questions que Lefaso.net et son partenaire technique, OBAAS Consulting, ont soumises au vote des internautes du 16 au 21 avril 2018, bien avant donc les polémiques de ces derniers jours sur certaines décisions gouvernementales. Extrait des résultats du rapport.

Le sondage soumis pendant six jours au vote des internautes sur le site Lefaso.net a enregistré 707 réponses complètes qui ont été dépouillées et ont donné les principales réponses suivantes :
- Si 63% des répondants jugent indispensable le vote des Burkinabè en 2020, ils sont seulement 50, 35% à croire la CENI capable de réaliser cette opération.

- à 51%, les sondés sont contre un second mandat pour le président en exercice, Roch Marc Christian Kaboré.

- A défaut de Roch Kaboré, Mme Rosine Coulibaly/Sori, actuelle ministre en charge de l’économie et des finances, apparaît comme le candidat idéal du MPP pour la prochaine échéance.

- Au plan national, sur une quinzaine de candidatures soumises à l’appréciation des internautes, le trio de tête est occupé par Zéphirin Diabré (27%), Djibrill Bassolé (18%) et Tahirou Barry (17,40%).

- Mais, curieusement, le meilleur parti à même de prendre en charge les préoccupations des Burkinabè reste le MPP (29%), devant l’UPC (28%).

- Quant aux priorités des internautes pour la présidentielle de 2020, la lutte contre l’insécurité vient en tête, devant la lutte contre la corruption et l’éducation.

L’intégralité du rapport en pièce-jointe.

Lefaso.net

Source: LeFaso.net