Un salon dédié à l’étudiant s’est ouvert ce lundi 07 mai 2018 à Ouagadougou dans le campus de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’assainissement (2iE). 22 centres d’excellence financés par la Banque mondiale et hébergés dans des universités de 09 pays prennent part à cette activité. Le lancement des expositions s’est fait en présence du Directeur général de 2iE, du représentant de la Banque mondiale, du secrétaire général de l’Association des Universités Africaines (AUA) et du responsable éducation et culture de la CEDEAO.
22 centres d’excellence de l’Afrique de l’Ouest et du Centre sont réunis à Ouagadougou. Ils présentent leurs innovations en marge de l’atelier du projet Centre d’Excellence en Afrique (CEA). Les 22 centres d’excellence des universités de l’Afrique de l’Ouest et du Centre exposent au public ce lundi 07 mai 2018 sur le campus 2iE de Ouagadougou, leurs programmes et innovations en matière de recherche appliquée. Pour donner le top de départ des expositions, c’est le Directeur de 2iE Mady Koanda en compagnie de Cheick Kanté représentant de la Banque mondiale au Burkina et Léopold Amado responsable éducation et culture de la CEDEAO qui ont procédé à la coupure du ruban.
Le professeur Etienne Ehilé, secrétaire général de l’AUA pense que les programmes présentés au public donnent la preuve que nous sommes capables de développer des compétences de pointe dont l’Afrique a besoin pour accélérer son développement ». Pour Harouna Karambiri, coordonnateur de CEA-2ie, les programmes offerts sont au standard international et les étudiants viennent de toute l’Afrique. Il ajoute qu’à l’issue de la formation, les étudiants sont compétitifs, innovants et intègrent tout de suite le marché du travail.
La Banque mondiale, partenaire de l’activité par l’entremise de son représentant explique qu’elle soutient l’un des projets les plus innovants qui visent à doter l’Afrique du savoir-faire technique nécessaire pour relever ses nombreux défis de développement.
Une des visiteuses, Mme O. Obasiagbon dit être heureuse d’être à Ouagadougou pour échanger avec les étudiants et autres visiteurs sur les principales innovations des centres. Neuf pays prennent part à cette activité. Il s’agit du Burkina Faso, du Cameroun, du Nigeria, du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Benin, du Togo, de la Gambie et du Sénégal. Les expositions concernent les domaines tels que l’eau, l’environnement, l’économie, l’agriculture, la médecine et l’énergie…
En marge de cette activité, 2iE annonce son jubilé d’or (cinquantième anniversaire). Pour le Directeur général, il sera question de faire le bilan des activités et relever les perspectives. L’atelier du projet CEA ouvert ce lundi prendra fin le 09 mai.
Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents