Treize blessés de l’insurrection populaire de 2014 et du coup d’Etat manqué de 2015 bénéficient les 5 et 6 mai 2018 d’interventions chirurgicales au centre médical Schiphra de Ouagadougou. Cette intervention est rendue possible grâce au Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN). Ce samedi 5 mai 2018, son président est allé apporter son soutien et son réconfort aux blessés avant leur entrée au bloc opératoire.
Lors du putsch manqué de 2015, Mohamed Lamine Kéré a reçu une balle à la cheville. Et jusque-là il recevait périodiquement des soins, tout en espérant bénéficier d’une intervention chirurgicale qui le soulagerait définitivement.
Mme Ouoba Pauline, elle a eu son bras fracturé suite à une bousculade lors de manifestations contre le coup d’Etat.
Comme ces deux, ils sont 24 blessés qui depuis trois ans portent dans leurs chairs les séquelles de cette période trouble du Burkina Faso. Une longue attente qui avait fini par les décourager, comme nous le confie Mme Ouoba, « Nous étions vraiment désespérés. Mais grâce au HCRUN, nous sommes enfin programmés pour nos différentes opérations. »
Grâce donc au Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN), ces blessés seront définitivement pris en charge. Et après les examens, ce sont treize blessés sur les 24 qui bénéficieront d’une intervention chirurgicale, dont une probable évacuation. Les onze autres bénéficieront eux d’autres types de soins.
Et pour apporter son soutien et son réconfort à ces blessés qui seront opérés au centre médical Schiphra, Léandre Bassolé, le président du HCRUN y a effectué le déplacement. « Pour nous, il était important qu’ils nous voient à leur côté, parce que nous avons travaillé ensemble et nous savons tout ce qu’ils peuvent traverser comme souffrance et difficultés. Et de venir ce matin à leur côté pour leur dire tous nos encouragements nous a permis de constater qu’ils ont accueilli cette présence comme une présence de fraternité qui va les aider à traverser cette épreuve (…) C’était un devoir pour nous en tant qu’acteur de la réconciliation de montrer que tous les efforts qu’ils ont consentis et la situation dans laquelle ils se sont retrouvés à cause de leur engagement pour la patrie n’est pas oublié. », a-t-il laissé entendre.
Une visite saluée et appréciée à sa juste valeur par les blessés. Et c’est d’ailleurs difficilement que Honoré Savadogo, le représentant des associations de blessés de l’insurrection populaire et du putsch manqué a contenu son émotion, quand il a pris la parole pour exprimer sa reconnaissance au HCRUN et au gouvernement pour les efforts consentis. « Nous étions sceptiques, parce qu’il y a eu des reports, mais aujourd’hui c’est un grand jour. Au nom de l’ensemble des associations, nous remercions le Président du Faso, le président du HCRUN et Madame la ministre de l’action sociale et son équipe, ainsi que les médecins du Burkina. »
Avant de quitter les lieux, le président du HCRUN a formulé le vœu que toutes ces interventions se passent bien et que les blessés puissent récupérer le plus vite possible.
Justine Bonkoungou
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents