L’Agence conseil en communication et développement, RACINE, a sous la présidence du ministre de l’énergie, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, procédé ce vendredi 04 mai 2018 à Ouagadougou, au lancement officiel du magazine télévisuel « ECO-ENERGIE ». Prévu pour être diffusé mensuellement sur les antennes de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) chaque 2e dimanche du mois, aux environs de 21 heures, ledit programme abordera des thématiques liées aux énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, l’économie verte, l’environnement, le changement climatique, le développement durable, etc.

Le magazine télévisuel « ECO-ENERGIE », conçu et nourri depuis 2012 a finalement connu son lancement officiel à l’occasion d’une cérémonie organisée sous la présidence du ministre de l’énergie, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo. Cela dit, bientôt, tous les deuxièmes dimanche de mois à partir de 21 heures, sur les antennes de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB), les téléspectateurs pourront être sensibilisés et informés à travers des numéros du magazine autour de plusieurs thématiques comme les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, l’économie verte, l’environnement, le changement climatique, le développement durable…).

En effet, produit sous un format de 26 minutes par l’agence « RACINE », le nouveau programme sera de l’avis du directeur général de l’agence, Cheick Yéyé, articulé autour des rubriques que sont l’interview, le focus, le reportage, et le portrait dans le but de permettre une plus grande vue et connaissances des questions traitées.

JPEG - 74 ko
Directeur général de l’agence,RACINE, Cheick Yéyé

Pour ce dernier, si le programme est aujourd’hui une réalité, c’est bien grâce aux nombreux partenaires et entreprises qui ont toujours su répondre présents aux sollicitations. « Cette initiative est une réalité grâce au soutien et à l’accompagnement des entreprises et partenaires… », a-t-il dit.

Il n’a cependant pas manqué, au regard du concours de ces derniers, de lancer un autre appel à l’endroit des partenaires, sponsors et mécènes afin de les accompagner pour l’atteinte de leur objectif, la sensibilisation et l’information du citoyen autour des questions énergétiques et environnementales.

Pour l’un des partenaires officiels de cette initiative, l’entreprise Progrès production solaire (PPS) ; engagée dans le développement des énergies renouvelables, c’est toute une réjouissance qui est exprimée. C’est alors que son président directeur général, Emmanuel Kaboré, a invité tous ceux qui aimeraient s’engager dans le secteur des énergies renouvelables « à mieux se former et s’entourer de personnel qualifié pour pouvoir offrir un service de qualité et dans le sens de rendre le service pérenne ».

Quant au second partenaire officiel chargé de la diffusion des programmes, la RTB, cette émission est d’une grande importance si bien que tout est mis en œuvre afin de lui permettre de bénéficier d’une plus grande audience. « Cette émission est pour nous si importante que nous allons la programmer à un jour important, nos jours les plus suivis, où nous avons le plus d’audimats (un dimanche).

JPEG - 72.8 ko
Ministre de l’énergie et président de la cérémonie de lancement, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo

Et aux heures les plus suivies (21 heures) », a fait savoir le représentant du directeur général de la RTB.

Le ministre de l’énergie et président de la cérémonie de lancement, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, a d’emblée remercié les partenaires officiels pour leur accompagnement et ensuite, fait un rappel de la situation énergétique au niveau international en passant par celle du Burkina Faso.

« Aujourd’hui, seuls 20% de la population au niveau du Burkina a accès à l’énergie et 3% en milieu rural. Dans le monde entier, 1,5 milliard n’ont pas accès à l’énergie et la grande majorité se retrouve en Afrique subsaharienne », a-t-il noté. Conscient cependant de l’importance de l’énergie dans le développement d’un pays, il dit apprécier de telles initiatives, qui permettront d’amorcer un développement certain du Burkina Faso. Pour lui ce partenariat avec la RTB contribuera à faire « un bond significatif dans le secteur de l’énergie ». Fort d’une telle affirmation, il a rassuré du soutien du ministère dont il a la charge, « nous ferons tout ce qui est possible pour vous accompagner afin d’avoir des résultats probants », a-t-il de nouveau déclaré. C’est en invitant pour terminer, le secteur privé à plus d’investissement et plus d’accompagnement dans le secteur de l’énergie et surtout, à favoriser le leadership du Burkina Faso en matière d’énergie renouvelable dans la sous-région que le magazine télévisuel « ECO-ENERGIE » a été lancé.

Tambi Serge Pacôme Zongo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net