L’ouverture de la première édition du Festival des arts du Sud-ouest (F.A.S.O.) c’est pour ce vendredi 27 avril à Gaoua. A moins de deux jours de cet évènement culturel qui va se tenir jusqu’au 1er mai, les promoteurs ont tenu une conférence de presse ce mercredi 25 Avril 2018 à la maison de l’Appelé de Gaoua.

Selon les promoteurs, ce festival viendra combler un vide en ce sens que, à part la semaine nationale de la culture de Bobo-Dioulasso, les artistes n’ont pas d’autres cadres d’expression. Le trio qui a animé la conférence de presse, était composé de : Abbé Ferdinand HIEN, Romuald Pascal PODA dit ‘’Petit Jésus » et Auguste DA du groupe NOM-B-DAR, chargé de communication de ce festival. Pour ces derniers, cette activité se justifie par la diversité ethnique qui compose le sud-ouest et chaque ethnie possède son savoir et son savoir faire dans les différents domaines de l’art qui sont pour la plupart méconnus, inexploités.

Le F.A.S.O. a débuté en mars 2018 une série de concerts dans les localités telles que Diébougou, Dano, Dissin. Il se poursuit et prend fin à Gaoua avec pour particularité les journées promotionnelles des arts culinaires qui vont du 27 Avril au 1er Mai 2018. Le programme prévoit une série s’activités qui sont entre autres un cross populaire, du tir à l’arc, une rue marchande avec vente de mets locaux, un match de gala qui va opposer les artistes aux chefs de services. Les promoteurs ont tenu à préciser que tous les artistes locaux confirmés de la région, disponibles pendant le temps du festival, ne ménageront aucun effort pour marquer cet événement de leur présence.

Les organisateurs qui peinent à boucler le budget du F.A.S.O. qu’ils estiment à 36 millions de FCFA, attendent toujours le soutien des uns et des autres pour offrir ce cadre d’expression des artistes du sud-ouest. La population à été invitée à s’approprier ce festival en faisant massivement le déplacement à la maison de l’Appelé sis au secteur 4 de Gaoua.

Boubacar TARNAGDA

Lefaso.net

Source: LeFaso.net