Les étudiants en médecine de l’Université Saint Thomas d‘Aquin ont manifesté, ce mardi 24 avril 2018, au Ministère de la santé. Objectif, réclamer auprès dudit ministère leurs frais de stage qu’ils exécutent au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo et au Centre hospitalier universitaire pédiatrique- Charles de Gaulle.

« Nous avons droit aux frais de stage tout comme les étudiants des autres universités et nous revendiquons cela. C’est la sueur de notre front et c’est ce qu’on réclame. » Voici la raison de la manifestation des étudiants en médecine de l’Université Saint Thomas D’Aquin, ce mardi matin. Après plusieurs tentatives vaines pour obtenir gain de cause, les étudiants ont une fois de plus manifesté leur mécontentement au Ministère de la santé.

En effet, depuis plus de quatre ans, les étudiants qui effectuent un stage au sein du Centre hospitalier Yalgado Ouédraogo et du Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle, contrairement à leurs camarades des autres universités, ne perçoivent pas de frais de stage. Pourtant, à entendre les étudiants en médecine de l’USTA, il y a bel et bien une note du Ministère de la santé à la date du 14 septembre 2017, qui annonçait que les frais de stage leur seront versés à compter de l’année 2018 car le budget de l’Etat burkinabè était déjà épuisé. Du reste, cela fait quelques mois que les étudiants ont commencé leur stage et ne perçoivent toujours pas leurs frais.

JPEG - 79.9 ko
Latifatou Balboné, étudiante en 7e année de médecine à l’USTA

« Une promesse qui a été faite en 2017, une note qui est sortie disant qu’en 2018 on aura nos frais de stage, le budget de l’année 2018 a été voté en 2017 nous ne comprenons pas cela. On est en 2018. On vient nous dire en 2018 que nous ne sommes pas inclus dans le budget, c’est de la foutaise ça », a martelé Latifatou Balboné, étudiante en 7e année de médecine.

Manifestant pacifiquement au sein du Ministère, les étudiants ont été empêchés d’agir par les forces de sécurité qui étaient présentes sur les lieux. Le bilan fait état de quelques blessés du côté des étudiants. Cependant, malgré ces obstacles, les étudiants en médecine ont affirmé vouloir aller jusqu’au bout de leur aspiration qui est « obtenir leur frais de stage en 2018. »

En attendant une réponse favorable à leur requête, il est prévu dans la soirée une assemblée générale qui réunira les étudiants en médecine de première à la troisième promotion. « Seule la lutte libère, la patrie ou la mort, nous vaincrons » ont-ils martelé au cours de la manifestation.

Milaine Tiendrebeogo

Le Faso.net

Source: LeFaso.net