Le maire de l’arrondissement 11 de Ouagadougou a tenu une conférence de presse ce lundi 23 avril 2018. Objectif, éclairer l’opinion et plus particulièrement les habitants de l’arrondissement 11 sur l’affaire des vivres destinées aux personnes vulnérables qui l’oppose au ministère de la femme, de la solidarité nationale et de la famille.

C’est entouré de certains de ses conseillers qu’Ibrahim Maré, maire de l’arrondissement 11 est revenu sur cette affaire qui défraye la chronique depuis quelques jours. Tout aurait débuté le mercredi 11 avril 2018, lorsqu’un camion de la SONAGESS a déchargé à l’arrondissement 11, vingt-sept (27) tonnes de vivres avec un bordereau de remise sur lequel les destinataires étaient clairement désignés. Des vivres destinés aux personnes vulnérables dudit arrondissement.

Le 16 avril 2018, le chef de service des affaires sociales de la mairie, qui est du reste selon le maire, un démembrement du ministère en charge de la solidarité nationale convoque les personnes nécessiteuses pour parler de la distribution des vivres. Mais bien avant, soit le vendredi 13 avril 2018, le CONASUR serait revenu prendre les vivres, arguant s’être trompé de destinataires.

Pour mieux comprendre ce qui se passe, le maire aurait donc engagé des échanges avec le CONASUR et le ministère en charge de la solidarité nationale. De ces échanges, il serait ressorti que le chauffeur s’est trompé de destinataire. De plus, le ministère aurait affirmé avoir sa propre liste de personnes vulnérables de l’arrondissement 11 et n’aurait donc pas besoin de passer par la mairie pour distribuer les vivres. En somme, selon Ibrahim Maré, les explications données par ses interlocuteurs n’étaient pas convaincantes. C’est dans ce contexte donc que la ministre de la femme, Laurence Marchal Ilboudo aurait par voie d’huissier, demandé au maire de remettre les vivres à la CONASUR, faute de quoi, il serait accusé de détournement. Ce qui fut fait.

Manœuvre politique selon le maire UPC de l’arrondissement 11


Mais selon le maire, « cette affaire qualifiée d’incident et d’incompréhension » par le ministère cache en réalité des manœuvres politiques ourdies par la ministre Laurence Marchal Ilboudo.

En effet martèle-il, « Tout porte à croire que la ministre Laurence Marchal Ilboudo, après avoir été mise au courant que les vivres seraient distribués par une mairie gérée par l’opposition a vu une opportunité politique à saisir. Elle a donc usé de ses pouvoirs pour reprendre les vivres et les distribuer à des personnes autres que celles recensées par le service social de la mairie, une structure déconcentrée de son ministère. Ainsi, madame la ministre disposerait d’une liste parallèle des personnes vulnérables de l’arrondissement 11. Avec cette liste, elle pourrait faire distribuer les vivres aux militants du MPP, à ses proches et connaissances dans le but de récolter des dividendes politiques aux élections à venir. C’est cela le fond de l’affaire. »

Cette conférence de presse était donc l’occasion, selon le maire, de dénoncer cette nième discrimination dont serait victime son arrondissement du fait de son appartenance à l’opposition (UPC), mais aussi de dénoncer l’utilisation de l’appareil administratif à des fins partisanes. C’est pourquoi dit-il, « il convient de réparer cette injustice, car tous le Burkinabè quelle que soit leur obédience politique sont égaux en droit. »

Justine Bonkoungou

Lefaso.net

Source: LeFaso.net