Le lancement du portail de téléprocédures fiscales dénommé « eSINTAX » a eu lieu ce jeudi 12 avril 2018. Il a connu la présence effective de madame la ministre de l’économie, des finances et du développement, Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori.

En effet, comme précédemment annoncé en conférence de presse, le lundi 26 mars 2018, par le directeur général des impôts, Adama Badolo, « le premier portail gouvernemental » « eSINTAX », a été officiellement lancé et présenté sous le regard de l’un de ses instigateurs, la ministre de l’économie, des finances et du développement.

Selon le directeur général des impôts, Adama Badolo, « eSINTAX », qui est doublement avantageux, à la fois pour le contribuable et l’administration, permettra aux contribuables de  »télépayer » et de  »télédéclarer » leurs impôts dans un espace sécurisé sur internet. Alors, comment y avoir accès et profiter des services de la plateforme, il l’explique : « pour adhérer à notre portail et profiter des services dématérialisés, le contribuable doit impérativement dans un premier temps, se rendre dans les locaux du centre des impôts dont il relève afin de récupérer son numéro « eSINTAX ».


Quelques 180 millions de F CFA, c’est le coût de cette première phase, à en croire le propos du directeur général. « Cette plateforme n’est pas terminée. Nous sommes à la phase télédéclaration (système déclaratif où le contribuable n’a ni besoin de se déplacer pour faire part à l’administration fiscale du montant de l’impôt à payer). Cette phase nous a coûté environ 180 millions de FCFA », a-t-il fait savoir. Et des autres phases en vue, l’on peut noter, le paiement en ligne, le paiement par mobile money, les services en lignes tels que les e-attestations de situation fiscale, etc. Au titre des perspectives immédiates, Adama Badolo cite le télépaiement. Ce système, de ses explications, permettra aux contribuables de pouvoir payer sans venir à la caisse.

Satisfaction, c’est ce sentiment qui a animé le vice-président de la chambre de commerce, Doudou Doumbia, au sortir de ce lancement officiel de la eSINTAX. « Satisfaction pour nous de voir le lancement de la eSINTAX, qui va faciliter nos actions avec la chambre de commerce », s’est-il empressé de dire avant d’inviter le secteur privé : « je profite demander au secteur privé de se joindre à la chambre de commerce afin de bénéficier des offres de cette nouvelle technologie », a-t-il affirmé pour clore son intervention.

Objectifs et avantages de « eSINTAX »


‘’Intuitive et sécurisée », « eSINTAX » permettra au contribuable de faire les déclarations et les paiements de ses impôts en toute sécurité », a affirmé Théodore Sondo, chargé de faire la présentation de la plateforme. De manière plus exhaustive, la plateforme « eSINTAX » vise entre autres, la modernisation des procédures de déclarations d’impôts et taxes de la direction générale des impôts, l’accélération dans le traitement à la caisse, la réduction du taux d’erreurs et l’optimisation des recouvrements.

La réduction du temps de traitement des déclarations à la caisse, la réduction du temps de traitement des déclarations par les équipes d’assiette, l’aide au contribuable dans le remplissage de ses déclarations ; sont les quelques points que l’on retient en ce qui concerne les avantages.

Pour la ministre de l’économie, des finances et du développement, la présente plateforme entre en droite ligne de la vision du gouvernement pour la modernisation de l’administration et l’amélioration du service aux usagers. Son objectif, viser l’émergence d’une administration fiscale sans que ses procédures ne constituent un obstacle au bon fonctionnement du secteur privé. Aussi pense-t-elle que ladite plateforme pourra contribuer à améliorer le rang du Burkina Faso dans le classement  »doing busines ».


Egalement convaincue que, « eSINTAX est une innovation majeure qui va changer significativement la donne en matière de recouvrement des impôts », Hadizatou Coulibaly/Sori a assuré de son soutien total pour les étapes à venir.« Pour ma part, j’assure à l’équipe projet mon soutien total pour les prochaines étapes », a-t-elle déclaré. Elle a pour terminer, lancé cet appel aux contribuables : « je lance un appel aux contribuables pour une adhésion massive au portail et à la déclaration de leurs impôts en ligne », a invité la ministre en lançant officiellement du même coup la plateforme de télédéclaration et de télépaiement des impôts.

Pour plus amples détails : www.esintax.bf

Tambi Serge Pacôme Zongo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net