« La paix, condition sine qua non de tout développement ». C’est sous ce thème que se tiendra dans tous les secteurs de l’arrondissement N°4 de la ville de Ouagadougou, la Semaine culturelle de l’arrondissement N°4 de Ouagadougou (SECAO), premier du genre. L’initiative, qui se tient cette année du 6 au 8 avril 2018, est portée par l’Association pour le développement de la culture burkinabè (ADCB). Pour décliner le contenu de cet évènement, les organisateurs ont animé une conférence de presse dans la soirée de samedi, 31 mars 2018 au sein dudit arrondissement.
Elle se tiendra pendant 72 heures, 6 au 8 avril 2018 dans cet arrondissement sis au nord de la capitale. Placée sous la présidence du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango, cette édition a pour parrain, le Conseiller culturel à la Présidence du Faso, Kouraogo Patrice.
Plusieurs disciplines seront à ce rendez-vous culturel dont le but est de promouvoir les relations d’amitié et de fraternité, de tolérance et de partage entre les populations. Ce sont le football, les jeux de dame, le théâtre, une course cycliste, le slam, les jeux de pétanque, des variétés de danses traditionnelles, etc. Un autre volet important qui corrobore l’esprit de cette initiative culturelle est le marché dédié aux communautés vivant dans l’arrondissement ; un espace d’expositions pour celles-ci. Et c’est le terrain omnisport de Somgandé qui va abriter cette attraction durant ces trois jours.
A quelques jours de l’évènement, les petits plats sont déjà dans les grands et les organisateurs promettent un rendez-vous attractif.
Selon le coordonnateur de la SECAO, Amado Zoré, c’est pour participer à l’apaisement du climat social à l’arrondissement N°4 de la ville de Ouagadougou que l’initiative est née (cet arrondissement a connu de nombreux soubresauts politiques depuis 2012 jusqu’à la reprise en mai 2017, ndlr).
Selon M. Zoré, au-delà de l’aspect festif de l’évènement (animations et foire), l’association entend contribuer aux efforts de sensibilisation de la population de l’arrondissement par la promotion de la pluralité d’opinions, gage d’une construction et consolidation d’une démocratie véritable.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents