Les fidèles chrétiens du monde entier célèbrent ce 1er avril 2018 la fête de la résurrection du Christ. Après 40 jours de mortification, des chrétiens se sont rassemblés à la Cathédrale de Ouagadougou pour la messe de la veillée pascale, célébrée par le vicaire Alfred Ouédraogo, représentant le cardinal Philippe Ouédraogo. Le message principal de la célébration, cette année, invite la communauté catholique au renouveau et à la renaissance pour un nouveau départ dans leur vie de foi.

« Alléluia, le Christ est vivant ! » A l’instar des chrétiens du reste du monde, ceux du Burkina Faso ont célébré la résurrection de leur sauveur Jésus-Christ, qui a vécu la mort. Selon l’Eglise catholique, la fête de Pâques est le fondement de la foi chrétienne. A l’immaculée conception de la Cathédrale à Ouagadougou, la résurrection du Christ a été célébrée comme il se devait. 249 fidèles ont reçu le Christ dans leur vie à travers le baptême. Pour ces nouveaux baptisés, c’est un nouveau départ et ils entendent suivre le Christ selon ses commandements.

Message de Pâques

A l’occasion de la fête pascale, les évêques du Burkina, réunis en l’assemblée à Koupéla, en février dernier, ont réfléchi sur la vie du Burkina Faso dans ses différents aspects. Ils ont par ailleurs jugé opportun d’adresser un message à tous les chrétiens. Ce message est intitulé : « Le renouveau et la renaissance pour un nouveau départ. » Il comporte cinq parties dont une introduction et une conclusion. L’introduction s’appuie sur la salutation du Christ ressuscité aux disciples le soir de Pâques alors qu’ils étaient découragés. Ce message des évêques de Ouagadougou est centré sur le mystère de Pâques et peut par conséquent servir de feuille de route pour les chrétiens selon eux.

JPEG - 70.3 ko
Membres de la communauté chrétienne de la cathédrale

Le second message parle de la joie de Pâques au cœur de la vie des membres de l’Eglise. Le second message de la fête de Pâques se veut comme étant l’occasion d’un nouveau départ. Et enfin le message se termine par une réflexion sur l’espérance d’une société meilleure. Le Curé Alfred Ouédraogo a ainsi, au cours de la célébration, invité les fidèles chrétiens à suivre ce message afin de renouveler leur vie de foi dans l’espérance que la fête pascale soit pour eux un nouveau départ. « Jésus n’a pas de téléphone portable, il compte sur nos téléphones, il n’a pas de compte Facebook, il compte sur nos comptes pour se faire connaitre. » En effet, il invite les chrétiens à être le relais du message de la nuit de Pâques pour le renouvellement de leur vie de foi.

Quant aux fidèles chrétiens, ce message adressé par les Evêques sera mis en pratique. « Ce message pour moi est le bienvenu et servira beaucoup dans la vie catholique au sein de nos églises », a laissé entendre Brigitte Kaboré, membre de la communauté chrétienne de la cathédrale.

Milaine Tiendrebeogo

Le Faso.net

Source: LeFaso.net