La ville de Bobo-Dioulasso vibrera du 24 au 31 mars 2018 au rythme de la semaine nationale de la culture (SNC) 2018. La cérémonie d’ouverture officielle a eu lieu ce samedi 24 mars au stade omnisport Sangoulé Lamizana, en présence du chef du gouvernement, Paul Kaba Thiéba. A l’instar des éditions précédentes, cette cérémonie a été un moment « exceptionnel et inédit » avec une diversité de tableaux artistiques modernes et traditionnels les plus adulés du moment.

Placée sous le thème : « Sauvegarde des valeurs culturelles : enjeux et défis », la 19eme édition de la semaine nationale de la culture (SNC Bobo 2018), se veut être une vitrine de valorisation et de promotion des identités et expressions culturelles des communautés du Burkina Faso. Le top de départ des activités a été donné au grand bonheur des nombreux festivaliers, ce samedi 24 mars par le premier ministre Paul Kaba Thiéba.

Cette cérémonie officielle d’ouverture a été comme pour les éditions précédentes, un moment exceptionnel et inédit avec une diversité de tableaux artistiques modernes et traditionnels les plus adulés du moment, le ballet national, le défilé des régions, un carnaval des masques, des chasseurs dozo et des femmes et filles du « Jomènè et du Koudbi ». Ainsi, c’est dans un stade presque plein que des artistes nationaux tels que, Arias, Pinda, Eunic Goula, Eldji, Abibou Sawadogo, Imilo le chanceux et l’international malien Sidiki Diabaté se sont succédés sur la scène et ont émerveillé le public tout au long de cette soirée par leurs belles mélodies envoutantes.


Le public sorti nombreux, n’a que des sentiments de satisfaction et de joie. C’est pourquoi, Monsieur Coulibaly qui assiste pour la première fois à l’ouverture de la SNC, a remercié la direction de la SNC pour le « grand show » qui selon lui, a réussi du côté de l’organisation.

La présente édition de la SNC accueille près de 1 300 artistes et attend près de 300 000 festivaliers. C’est une édition qui verra l’organisation d’une diversité d’activités dont les compétitions du Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL) et les activités du volet festival qui seront articulées autour des conférences et panels, le village des communautés, l’exposition muséale, les plateaux off, le marché des arts, l’initiation des enfants aux arts et la traditionnelle foire 6 et commerciale.


Au cours de cette cérémonie, la sécurité était assurée par les Forces de défense et de sécurité. Le comité national d’organisation se veut ainsi rassurant en prenant à bras le corps le problème de la sécurité des festivaliers durant la période de la SNC. Toutes les dispositions ont été prises pour une couverture sécuritaire optimale de la manifestation. Le comité invite cependant, tous les festivaliers au respect des consignes des Forces de défense et de sécurité.

Romuald Dofini

Lefaso.net

Source: LeFaso.net