Le Parti national pour le développement et la paix (PNDP) a organisé son congrès, ce samedi 24 mars 2018 à Ouagadougou. Il était question de revoir les fondamentaux du parti, de tirer les conclusions du passé afin d’avancer. Comme actualité l’oblige, le PNDP a donné sa lecture sur la situation nationale.
« Nous pensons que de 2012 à aujourd’hui, nous avons quand même participé à l’évolution démocratique au Burkina Faso », a déclaré le président du Parti national pour le développement et la paix (PNDP), Issa Tiemtoré.
Le PNDP a jugé utile que les militants fassent une rétrospective sur sa participation à la vie politique du pays. C’est ainsi que le parti a tenu ce congrès.
- Issa Tiemtoré
En plus de son combat pour la mise en place d’une autorité de lutte contre la corruption au Burkina Faso en 2012, Issa Tiemtoré a rappelé le rôle qu’a joué le PNDP durant la période post-insurrectionnelle. « En 2015, nous avons participé à la gestion de l’affaire de l’Etat », a-t-il souligné.
Le PNDP est à la base un parti de l’opposition avant de s’affilier à l’Alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle (APMP). « Nous étions à l’opposition de 2012 à 2015. Alors, nous avons jugé qu’il était utile de participer à la construction au lieu de rester là à contester », a affirmé le président du parti.
Idéologie du parti
- les militants
Dans leur manifeste, il est écrit : « Le PNDP espère relancer le développement national à partir d’une idéologie libéraliste qui intègre des valeurs sociales comme l’équité, la probité et la solidarité. C’est un mixage idéologique qui permet un développement harmonieux de la nation entière ».
Ainsi, le parti compte instituer des fora annuels des jeunes (18 à 45 ans), des femmes et des personnes âgées. « Ces cadres de concertation permettront de recueillir des préoccupations ressenties de l’ensemble de la population. Ces préoccupations seront traduites en programme d’action réalisable par priorité suivant le budget national », a justifié Issa Tiemtoré.
Lecture sur la situation nationale
Le PNDP estime que les Burkinabè vivent « une situation démocratique ouvrant la porte à tous les maux socio-économique tels que : la corruption, la gabegie et l’affairisme ».
- Les invités
En ce qui concerne le plan sécuritaire, le parti invite la population à avoir « une pensée patriotique ». « Il faut que nous puissions comprendre qu’au-delà des différences politiques, le Burkina Faso constitue une nation indivisible. Nous devrions travailler de manière à protéger le patrimoine », a indiqué le président du parti.
La question de la grogne sociale a été débattue au cours de ce congrès. « Nous invitons nos collègues fonctionnaires à parler plus de rendement. Notre fonction publique est caractérisée par un absentéisme, une baisse de productivité et une indisponibilité de service qu’il faut améliorer », a recommandé Issa Tiemtoré.
En rappel, le Parti national pour le développement et la paix a été créé le 20 mars 2012.
Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents