Les députés du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) ont tenu, ce vendredi 23 mars 2018 à Ouagadougou, une journée d’information axée sur le Plan national de développement économique et social (PNDES). Ils vont également se pencher sur l’état des lieux de l’endettement au Burkina Faso.

Après le rendez-vous manqué de Bobo du 2 Mars dernier à cause du double attentat contre l’Etat-major général des forces armées et l’ambassade de France au Burkina, les députés du CDP se sont à nouveau retrouvés à Ouagadougou dans le cadre d’une journée d’information parlementaire.

Dans la matinée de ce vendredi 23 mars 2018, ils se sont retrouvés sur le site de l’ancien siège du parti pour leur rencontre. Le thème de cette journée : « Plan national pour le développement économique et social (PNDES) dont la mise en œuvre nécessite plus de 6000 milliards de francs CFA. On se rappelle que lors de la rencontre des bailleurs de fonds à Paris, les intentions de financement s’étaient élevées à plus de 18 000 milliards. « Au regard des questions actuelles de gouvernance, nous avons tenu à nous retrouver en cette journée, pour peaufiner nos connaissances sur la mise en œuvre du PNDES », a ainsi campé le décor Blaise Sawadogo, président du Groupe parlementaire CDP.


Selon l’honorable Sawadogo, le PNDES est toujours attendu par les populations. « Dans la pratique, en ce qui concerne la mise en œuvre du PNDES, par moment nous nous demandons s’il s’agit véritablement de projets qui ont été bien planifiés, bien élaborés dans le cadre du PNDES, ou bien il s’agit simplement d’achever ce que certains avaient déjà commencé en termes de recherche de financement, de conception et de planification », a-t-il indiqué. Il a, en outre, ajouté que le plan garde toujours un effet d’annonce. « A priori, nous voyons que le PNDES demeure simplement une annonce. Nous ne voyons pas une perspective certaine par rapport au PNDES lui-même », a ajouté le député Blaise Sawadogo. « Le PNDES et sa mise en œuvre : quel bilan à mi-parcours ? », tel a été l’un des sous-thèmes développé par le Secrétaire permanent du PNDES, Alain Siri.


L’autre aspect abordé par les députés est la question de l’endettement de notre pays. « La problématique de l’endettement du Burkina Faso : état des lieux et perspectives », ce thème a été développé par le directeur de la dette publique. Pour le président du CDP, Eddie Comboïgo, la dette est un facteur propulseur de développement si on sait gérer. Il a également dénoncé un certain nombre de manquements qui freinent le développement du Burkina. Pour les députés, il s’agit de réunir les informations nécessaires de porter un regard « critique » et de formuler des propositions en vue d’attirer l’attention de ceux qui sont à la base du plan pour qu’à tout moment les choses soient « recadrées et recentrées sur les préoccupations des populations ».

Pour mémoire, cette journée se tient à quelques semaines du congrès du parti prévu qui aura lieu les 5 et 6 mai prochain à Ouagadougou. Pour le président du groupe parlementaire, les élus promettent s’investir pour la réussite du congrès afin de « renforcer l’unité et la cohésion au sein du CDP ».

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Source: LeFaso.net