Organisée annuellement par la ‘’Jama’at islamique Ahmadiyya » du Burkina Faso, la conférence dénommée « Jalsa Salana » se tiendra cette année du 30 mars au 1er avril 2018 sur le site de Bustan-e-Mahdi, sis à Kouba, département de Koubri à 25 Km de Ouagadougou. C’est l’information qui a été livrée à la conférence de presse tenue ce mercredi 21 mars 2018, au siège de la communauté islamique Ahmadiyya à Ouagadougou.

La conférence de presse tenue ce jour par Abdouramane Diallo, président du comité national d’organisation de la « Jalsa Salana » 2018 et Nasir Saqib Mahmood, chef missionnaire a eu pour objet d’informer de la tenue de la 27eédition de la « Jalsa Salana » ainsi que des activités qui s’y rapporteront. En effet, selon lesdits conférenciers, la « Jalsa Salana » 2018 se déroulera autour du thème central, « Nos responsabilités individuelles pour l’édification d’une société de paix : contribution des enseignements islamiques ». Il est donc prévu à cet effet deux communications, l’une portant sur « l’importance de la prière » et l’autre sur « les martyrs de l’Ahmadiyya : cas de… ? ». A ces deux communications s’ajouteront quatre autres discours et un forum sur le thème : « Aspirer à une paix intérieure dans l’environnement contemporain : l’islam propose-t-il des solutions ? »

JPEG - 86.3 ko
Abdouramane Diallo, président du comité national d’organisation de la « Jalsa Salana » 2018

Quant aux objectifs de cette conférence annuelle, l’on note entre autres le renforcement de la fraternité entre les membres de la « Jama’at », le partage avec tous les sympathisants des valeurs de l’islam et la mise en application du slogan « l’amour pour tous, la haine pour personne ».

Au titre de la participation, ce sont plus de 10 000 personnes qui sont attendues. Il s’agit des membres de la « Jama’at » et ses sympathisants des 13 régions du Burkina Faso, des ahmadis et leurs amis des pays voisins (Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Togo), et d’autres invités du Royaume uni, de la France, de l’Allemagne, puis du Pakistan. Les autorités administratives, coutumières et religieuses seront de même au rendez-vous.

Sur les actes terroristes perpétrés à répétition

JPEG - 94.6 ko
Le chef missionnaire Nasir Saqib Mahmood

Compte tenu de la situation sécuritaire qui prévaut au Burkina Faso, situation marquée par divers actes terroristes souvent perpétrés dans la capitale, les journalistes se sont empressés de demander les mesures sécuritaires qui seront prises pour un évènement d’une telle envergure. Sur cette inquiétude des journalistes, les conférenciers qui n’ont pas voulu mettre au grand jour les stratégies mises au point ont seulement rassuré. Cependant, ils estiment qu’au-delà de ces mesures sécuritaires prévues, la vigilance des participants est un facteur qui sera très déterminant pour assurer l’intégrité physique et morale des uns et des autres.

A une autre question de savoir pourquoi la communauté ne fait pas de déclaration après chaque acte terroriste exécuté sur le sol burkinabè, la réponse des conférenciers est claire et spontanée : « le mouvement islamique Ahmadiyya a toujours condamné les actes terroristes dans le monde », a soutenu le chef missionnaire Nasir Saqib Mahmood avant d’en vouloir pour preuve la compassion dudit mouvement lors du dernier acte terroriste en date au Burkina Faso. « Ici au Burkina Faso, après l’acte terroriste, nous avons écrit au Président du Faso pour lui présenter nos condoléances… ». Et d’ajouter : « l’islam est une religion de paix ; si quelqu’un commet un acte terroriste, c’est du ‘’haram’ ». Abdouramane Diallo, quant à lui, a renchéri en ces termes, « la Jama’at n’a jamais attendu qu’il y ait un acte terroriste pour condamner. Nous avons toujours dénoncé le terrorisme sous toutes ses formes », a-t-il fait savoir.

La ‘’Jama’at islamique Ahmadiyya »

Fondée en 1889 par Hadhrat Mirza Ghulam en Inde, la ‘’Jama’at islamique Ahmadiyya » est la renaissance des valeurs spirituelles et morales de l’islam. La communauté islamique Ahmadiyya est présentement à son cinquième Califat, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad et présente dans 200 pays à travers l’ensemble des continents. Sa contribution à travers le monde, participer à enrayer la souffrance humaine, ranimer les excellents enseignements offerts par le Saint Prophète Muhammad (saw). Elle est également reconnue pour sa participation dans les œuvres caritatives au travers du soutien apporté à l’ONG Humanity First.

Tambi Serge Pacôme Zongo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net