L’ODDS a organisé le Mercredi 21 mars 2018, la 3e édition de l’action mondiale ‘’Tirer la sonnette d’alarme » dans les écoles centre de Bobo. La cérémonie a été placée sous le patronage du gouverneur des Hauts Bassins Antoine Attiou et le parrainage du maire de la commune de Bobo représentée par son 4e adjoint Alain Sanou.

Après la 2e édition de « Tirer la sonnette d’alarme » qui s’est déroulée dans les écoles Colma en 2017, ce fut au tour des écoles Centre de passer à l’acte. Durant une minute, les élèves des écoles Centre de concert avec toute l’assistance ont fait beaucoup de bruits ce mercredi 21 Mars 2018 pour alerter les décideurs sur l’éducation inclusive. En effet selon le recensement général de la population et de l’Habitat, 72% des enfants et jeunes en situation de handicap ne vont pas à l’école et seulement 38% vont à l’école. Le fossé se creuse ainsi entre enfants dits normaux et enfants handicapés en matière de scolarisation.

La campagne ‘’Tirer la sonnette d’alarme pour l’éducation inclusive » est une action de sensibilisation, de communication et de plaidoyer en vue d’alerter l’opinion publique et d’entrainer des prises de décisions et d’actions politiques afin de permettre aux enfants handicapés de jouir aussi de leur droit d’aller à l’école tout comme leurs camarades valides. La sonnette d’alarme se déroule de la manière suivante : Tous les élèves de toutes les écoles, de toutes les localités et du monde entier font beaucoup de bruit avec des vouvouzela (sifflet, clochette…) dans le but d’alerter les décideurs sur l’éducation inclusive.

C’est une action mondiale initiée par l’ONG Néerlandaise la Fondation Liliane, et toutes ses Organisations Partenaires Stratégiques (OPS) dans le monde y adhèrent. C’est dans ce contexte que l’Organisation Dupont pour le Développement (ODDS) de l’Institut des Sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso soutient cette action à travers son Programme Handicap et Développement Inclusif.

A l’occasion de cette 3e édition de « Tirer la sonnette d’alarme », le représentant des élèves des Ecoles Centre Sanon pierre, a exprimé sa tristesse compte tenu de la minorité d’enfants en situation de handicap inscrits à l’école qui sont pourtant fréquemment rencontrés dans les familles et dans les quartiers. Cependant, il s’estime heureux pour la mobilisation et a formulé le vœu que les leaders posent des actions concrètes dès maintenant pour qu’aux prochaines rentrées de classes il y ait beaucoup plus d’enfants handicapés inscrits à l’école au Burkina et surtout dans la région des Hauts Bassins et que les élèves accueillent facilement leurs camarades handicapés.

JPEG - 63.4 ko
Gouverneur Antoine Attiou

Pour le Gouverneur de la Région des Hauts-Bassins Antoine Attiou, « cette lutte pour l’éducation inclusive interpelle toute la communauté et les pouvoirs publics (municipalités, bureaux de parents d’élèves, associations d’élèves, autorités administratives nationales-régionales, les organisations de la société civile, les associations et ONG..). Aussi, des actions concrètes et immédiates doivent être engagées au niveau national et régional pour faciliter et accélérer l’accès des enfants handicapés à l’école car ils en ont le droit comme leurs camarades non handicapés. Cela peut commencer par l’aménagement de l’accessibilité physique des écoles, la sensibilisation des parents pour l’inscription des enfants handicapés, la sensibilisation des élèves pour l’acceptation des enfants handicapés, la formation générale des enseignants sur l’éducation inclusive… Nous allons donc porter ce cri de cœur spécifiquement dans notre région les Hauts Bassins qui sont l’une des régions ou le nombre des enfants handicapés est très élevé avec seulement 38% qui vont à l’école. Beaucoup d’enfants en situation de handicap sont toujours dans les domiciles parce que les parents ont honte de les inscrire à l’école alors que ces enfants veulent se réaliser dans la vie. Cette sonnette d’alarme tirée invite toute la communauté entière, les pouvoirs publics à accompagner l’inscription des enfants en situation de handicap à l’école afin que ces enfants puissent contribuer à construire le BurkinaFaso. »

JPEG - 69.1 ko
Représentante ODDS

La Directrice Régionale de l’Education Préscolaire Primaire et non Formelle des Hauts Bassins Susanne Sidibé pour sa part souligne que déjà le cas de ces élèves a été pris en compte dans des écoles privées et publiques et cette année une école inclusive a été ouverte à l’école Colsama et au bloc Koko. D’autres sont en cours, de même que la formation d’enseignants pour ces classes.

L’accès à l’école pour l’enfant en situation de handicap est pour Sœur Botoni Joséphine représentante ODDS, un droit car « tous les hommes naissent égaux en droit. Nous pensons que sur cette terre, personne ne doit être exclu du bonheur que partagent les autres. L’éducation est une base de développement pour nos sociétés et c’est très important que dans une nation, tous les enfants aient droit à l’école. Nous interpellons tout le monde à rendre les conditions favorables pour que ces enfants puissent aussi aller à l’école ».

En outre, la campagne 2018 a pris une dimension plus grande avec un message fort : « TOUS LES ENFANTS SONT LES BIENVENUS A L’ECOLE Y COMPRIS LES ENFANTS HANDICAPES ». Plusieurs activités accompagneront cette campagne à compter du 21 Mars jusqu’en Juin 2018 pour atteindre l’Assemblée Générale des Nations Unies (2018 ou 2019).

JPEG - 66.5 ko
Représentant élèves

En attendant, L’ODDS interpelle tout le monde à tirer sa propre sonnette d’alarme en se filmant ou en prenant une photo (en train de siffler par exemple) et le publier avec ce message : les enfants handicapés sont aussi les bienvenus à l’école, sur un compte Facebook twitter WhatsApp et inviter les autres (amis, parents…) à emboiter le pas.

Pour informer le monde entier vous pouvez utiliser le hashtag #bienvenu à l’école ou #welcometoschool. Vous pouvez également signer le manifeste contenant 11 déclarations en faveur de l’éducation inclusive en allant sur le lien www.welcometoschool.org. L’ODDS espère toucher le cœur de chaque personne pour collecter le maximum de signatures qui seront par la suite envoyées aux Nations Unies.

HaouaTouré

Lefaso.net

Source: LeFaso.net