La Secrétaire d’Etat, chargée de l’aménagement du territoire, Mme Pauline Zouré a présidé, ce lundi 19 mars 2018 dans la salle de conférence du ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID), la cérémonie de remise de matériel et des équipements informatiques aux structures chargées de la concurrence, de la surveillance commerciale et de l’élaboration des statistiques commerciales du Burkina Faso.

Dans le but de renforcer les capacités opérationnelles des structures nationales du Burkina Faso, la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et l’Union européenne (UE) ont remis, ce lundi 19 mars à Ouagadougou, du matériel et des équipements informatiques aux chargées de la concurrence, de la surveillance commerciale et de l’élaboration des statistiques commerciales du Burkina Faso. C’est un don d’un montant de 500.000 Euros, soit 340 millions de FCFA qui s’inscrit dans le cadre du programme « d’appui à l’intégration économique, régionale et au commerce (IERC) ». La remise officielle dudit don a été présidée par Mme Pauline Zouré, Secrétaire d’Etat, chargée de l’aménagement du territoire.

JPEG - 74.7 ko
Le lot du matériel remis

Par ailleurs, ce matériel va contribuer au renforcement des capacités opérationnelles des structures nationales bénéficiaires dans la collecte et le traitement des données sur les pratiques anticoncurrentielles, le commerce international de service, le suivi et l’analyse des flux d’échanges commerciaux au sein de l’union.

Au cours de cette cérémonie, la secrétaire d’Etat, chargée de l’aménagement du territoire, Mme Pauline Zouré a exhorté les bénéficiaires à faire un bon usage du matériel reçu. Et de solliciter par la suite les donateurs à continuer dans ce sens afin de performer les structures bénéficiaires.

JPEG - 76 ko
Une photo de famille pour marquer la cérémonie de remise du matériel

Pour le représentant de l’UEMOA, M. Tchokponhoue Melaine Cohou, c’est un don qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des institutions avec lesquelles la commission a l’habitude de travailler en vue de rendre effective l’union douanière de l’UEMOA.

Pour le représentant des bénéficiaires, M. Pahouindé Kologo, le matériel reçu facilitera la mise en œuvre des règles en matière de concurrence, de surveillance et d’élaboration des statistiques commerciales. Et ces règles sont autant d’ordre national que communautaire, a-t-il noté.

Yvette Zongo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net