Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a reçu en audience dans la matinée du vendredi 16 mars 2018, une délégation de l’Agence française de développement (AFD). Selon le directeur général adjoint de l’AFD, Philippe Bauduin, il s’est agi essentiellement de livrer un message de soutien suite aux attaques terroristes du 2 mars et de parler des projets de développement en cours.
« L’objet était d’une part de rassurer le premier ministre de l’amitié de l’AFD, de notre soutien en cette période difficile, puisque les attentats du 2 mars dernier ont couté la vie à plusieurs enfants de ce pays », a confié le directeur général adjoint de l’AFD, Philippe Bauduin, au sortir de l’audience.
L’autre objet d’échanges est celui du développement. « Nous sommes aux côtés du Burkina Faso pour contribuer à son développement », a-t-il affirmé. Ainsi, l’Agence française de développement intervient sur des projets liés au développement du Burkina. « Nous avons plusieurs projets dont l’agro écologie dans l’est du pays, l’accompagnement de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) sous forme de subvention à l’électrification de 30 000 foyers. Il y a aussi des projets d’eau », a expliqué Philippe Bauduin.
A en croire la délégation de l’AFD, la question de l’éducation fait partie de leur intervention. « On est extrêmement impliqué dans les projets d’éducation, puisqu’hier, nous étions avec madame le ministre de l’Economie et des Finances et l’ambassadeur de France au Burkina, à la signature d’un projet de 33,8 millions de dollars (16,5 milliards de francs CFA) », a indiqué le directeur général adjoint de l’AFD.
La coopération entre l’AFD et le Burkina Faso fait objet de fierté. « Nous sommes très fiers d’avoir été désignés par le partenariat mondial d’éducation comme délégataire par le Burkina Faso. Cela témoigne l’importance que le pays nous accorde pour mettre en œuvre ce type de ressource », s’est-il réjoui.
Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents