Une équipe du Service Régional de la Police Judiciaire des Hauts Bassins était face à la presse dans ses locaux le jeudi 15 mars 2018 pour présenter un nouveau cas de délinquance. Cette fois ci, il s’est agi de cas de véhicules volés.

Dans le dynamisme de lutte contre le grand banditisme et le terrorisme, le Service Régional de la Police Judiciaire des Hauts Bassins (SRPJ-BOBO) a mis aux arrêts à Bobo-Dioulasso, un individu pour vol de véhicules, escroquerie, faux et usage de faux et stellionat.

A cet effet, le commissaire Galbané Sayibou qui a animé ce point de presse a rappelé le cas des attentats récents du vendredi 02 Mars 2018 à Ouagadougou, les terroristes ayant fait exploser deux véhicules bourrés d’explosifs pour faire le maximum de victimes. Les véhicules utilisés pour ces actes ignobles sont très souvent selon le commissaire Galbané, des véhicules volés ou illicitement acquis.

Tout commence courant aout 2017 lorsque le SRPJ-Bobo reçoit une plainte contre SM, 51 ans pour stellionat (vente frauduleuse) sur une parcelle qu’il a réussi à vendre à 3 personnes différentes à Bobo, pour 4 200 000F chacune, avec de faux documents. Etant en cavale depuis ce temps, c’est finalement en Mars 2017 que la police réussit à lui mettre le grappin dessus car SM changeait quotidiennement ses numéros de téléphone pour brouiller les pistes.

Les investigations de la police ont permis de découvrir lors de son interpellation que le véhicule en sa possession, une Mercedes C200 était le fruit d’une escroquerie et qu’une plainte était déjà portée contre lui dans des services de sécurité par une victime du nom de Nassa Raymon residant à Ouagadougou.

La suite de l’enquête a révélé que 8 autres véhicules, toutes marques confondues ont été volés ou simplement escroqués par S M.

Son mode opératoire consistait soit à se rendre dans les points de vente de véhicules couramment appelés France au revoir en se faisant passer pour un acheteur. Là, il démarre l’un des véhicules puis disparait dans la nature sans laisser de traces.

Si cette technique ne marche pas face à l’exigence et la rigueur du vendeur, SM émet un chèque sans provision qu’il remet au vendeur et disparait avec l’engin sans demander ses restes.

Au stade actuel de l’enquête, le commissaire Galbané a fait la point suivant : « 09 voitures ont été recensées formellement dont 03 (une BMW et deux Mercedes) ont été dépiécées et vendues aux ferrailleurs, un véhicule Mercedes C20 appartenant à Simporé Moussa vendu au Mali.

JPEG - 65 ko
Une autre victime

Une Peugeot 406 retrouvée par son propriétaire légitime du nom de Zongo Morou résidant à Ouagadougou. 4 voitures retrouvées et saisies par le SRPJ-Bobo dont une Nissan Navara appartenant à Nakanabo Hamidou résidant à Ouaga, une TOYOTA Yaris appartenant à Ouédraogo Salif résidant à Ouaga, une Peugeot 407 appartenant à Ouédraogo Lassané (chef de la gare STAF à Ouaga y residant), et une Mercedes C200 appartenant à Nassa RAYMON ».

Par ailleurs, le commissaire Galbané a remercié son collègue le commissaire Ramdé Constant et ses éléments pour leur franche collaboration dans la réussite de cette mission.

En outre, il a réitéré sa demande de collaboration de la population dans la lutte contre le terrorisme car la voiture vendue au Mali sans aucun document par SM peut servir à commettre des attentats par les forces du mal. « C’est au prix de la dénonciation et la coopération Population et Forces de Défense et de Sécurité, que nous allons venir à bout du grand banditisme et du terrorisme qui sévissent au Burkina en appelant le 16 pour la gendarmerie, le 17 pour la police et le 1010 pour le centre d’éveil d’alerte », a-t-il rappelé.

Les 4 voitures récupérées par le SRPJ ont ensuite été présentées aux journalistes de même que le malfaiteur et les victimes.

JPEG - 69.3 ko
Une des victimes, Salif Ouédraogo vendeur de véhicules

Une des victimes, Salif Ouédraogo vendeur de véhicules dont une des voitures a été volée par S M a raconté sa mésaventure. SM l’aurait rencontré se faisant passer pour un revendeur. Il a demandé à essayer un véhicule dont Salif a pris le soin de remplir d’eau le bocal du radiateur à l’aide d’une bouilloire, pour permettre le démarrage de la voiture garée depuis longtemps. Le temps de déposer la bouilloire et revenir, SM a démarré et disparu avec la voiture. Aujourd’hui grâce au SRPJ-Bobo qui a retrouvé sa voiture volée il y a 9 mois, Salif exprime sa joie « J’ai fait des déclarations dans plusieurs postes même Interpol Mali, Niger sans résultat. C’est donc un sentiment de joie qui m’anime aujourd’hui et je remercie le SRPJ-Bobo pour le travail abattu et d’avoir retrouvé ma voiture ». [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré

Lefaso.net

Source: LeFaso.net