Les bonnes nouvelles s’enchainent au niveau du ministère de l’économie et des finances. Après l’énergie (le 14 mars), c’est le secteur de l’éducation qui bénéficie de l’appui des partenaires techniques et financiers. En effet, le Partenariat mondial pour l’éducation vient de mettre à la disposition du Burkina un montant de 33,8 millions de dollars, soit 16, 5 milliards de francs CFA. La signature de convention entre le gouvernement burkinabè et l’Agence française de développement est intervenue, ce 15 mars 2018, à Ouagadougou. Ce financement devra permettre de renforcer le système éducatif burkinabè.
Le Burkina bénéficie d’un accord de don du Partenariat mondial pour l’éducation (PME), pour la 3e fois. Ce, après les appuis obtenus en 2009 et 2014 pour un montant cumulé de 90,1 milliards de francs CFA. Le présent accord s’élève à 16,5 milliards de francs CFA. L’accord de don a été signé par le Rosine Coulibaly/Sori (ministre de l’économie, des finances et du développement) pour la partie burkinabè et l’ambassadeur de France au Burkina, Xavier Lapeyre de Cabanes pour le compte du PME. Car, c’est l’Agence française de développement (AFD) qui a été choisie pour assurer la supervision de la mise en œuvre du Plan sectoriel de l’éducation et de la formation du Burkina Faso.
Le présent appui se traduira par une contribution technique et financière pour la mise en œuvre du plan sectoriel de l’éducation et de la formation (PSEF) du Burkina durant la période 2018-2021, notamment pour accompagner la mise en œuvre des politiques reconnues comme structurantes et prioritaires par le gouvernement et ses partenaires. Le financement sera mis en œuvre à travers une aide programme de type aide budgétaire sectorielle qui permettra de contribuer au financement des dépenses des plans d’actions annuels du ministère de l’éducation au sein d’un fonds commun budgétaire intégrant les ressources de plusieurs autres partenaires (Ambassade du Canada, Ambassade du Luxembourg, Coopération Suisse, UNICEF et AFD).
Ces ressources additionnelles permettront au gouvernement burkinabè d’engager des reformes de politique et d’actions en vue de renforcer les acquis du secteur. « Au moment où sur l’échiquier mondial, l’aide publique au développement est en baisse continue et particulièrement dans le secteur de l’éducation, le partenariat mondial pour l’éducation se présente aujourd’hui comme un instrument incontournable de financement du secteur dans les pays en développement. Ce don s’inscrit donc dans la continuité de notre lutte commune pour l’atteinte des objectifs du développement durable dans le domaine de l’éducation et confirme la qualité du partenariat entre le Burkina et ses partenaires au développement », s’est réjoui le Pr Stanislas Ouaro, ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.
Il n’a pas manqué de rassuré les donateurs sur « la disponibilité de tous les acteurs concernés par ce don, de ne ménager aucun effort pour veiller à une utilisation rationnelle de ces ressources afin qu’elles profitent véritablement aux bénéficiaires ».
Au nom des PTF, Xavier Lapeyre de Cabanes, l’ambassadeur de France au Burkina a confié que le Burkina peut toujours compter sur ces partenaires et particulièrement la France en vue de renforcer son système éducatif.
Cet appui du Groupe du Partenariat mondial pour l’éducation s’inscrit dans la continuité des efforts pour l’atteinte des objectifs de développement durable, notamment celui relatif à l’éducation qui est « d’assurer l’accès de tous à une éducation de qualité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».
Moussa Diallo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents