La cérémonie de lancement officiel de la 4e édition des journées de sensibilisation et dépistage des cancers féminins a eu lieu ce mercredi 07 mars 2018 à Ouagadougou. Organisée par la Jeune Chambre internationale (JCI) Ouaga Golden et la Banque of Africa (BOA) en partenariat avec l’association burkinabè des sages femmes et maïeuticiens (ABSF), la campagne se tiendra du 07 au 09 mars 2018 à Ouagadougou. Une campagne placée cette année sous le thème « Pour nos mères, agissons ensemble ».
Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, la Jeune chambre internationale (JCI) Ouaga Golden a lancé officiellement, ce mercredi 07 mars 2018 à Ouagadougou, sa 4e édition de la campagne de sensibilisation et dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus. C’est une campagne qui vise à sensibiliser les femmes et les jeunes filles de la ville de Ouagadougou sur la manifestation et les conséquences du cancer du sein et du col de l’utérus. En plus de cette sensibilisation, celles-ci seront dépistées gratuitement et recevront des dépliants socio-éducatifs sur les cancers féminins.
- M. Abdoulaye Maiga, président de la JCI Ouaga Golden 2018
A l’occasion de cette cérémonie de lancement, le président exécutif 2018 de la JCI Ouaga Golden, M. Abdoulaye Maïga a souligné que « depuis 2015, la JCI Ouaga Golden célèbre autrement la femme en l’invitant à se faire dépister sur les cancers féminins ». Et à la présidente du comité d’organisation, Mme Mouniratou Ouédraogo de soutenir que la célébration de la journée internationale de la femme est un moment de réflexion sur la condition féminine. Et pour cela, l’opportunité est donnée, selon elle, de dresser le bilan sur la situation des femmes et d’engager des actions efficaces en vue d’une amélioration conséquente. C’est donc un projet communautaire visant à renforcer le processus de prévention, car la sensibilisation suivie du dépistage précoce constituent des moyens pour faire reculer ledit fléau, a-t-elle montré.
Le président de la JCI Burkina Faso, Abdramane Konaté a quant à lui ajouté que ces journées de sensibilisation créent un changement positif dans le comportement des femmes face aux cancers. En plus de cela, elles suscitent et favorisent également les réflexes de l’autopalpation et du dépistage précoce par les centres de santé grâce à la mammographie, l’échographie, etc. En somme, l’ensemble de ces actions contribuera à la réduction du taux de mortalité dû aux cancers chez la femme, a-t-il confié.
10.000 nouveaux cas enregistrés au Burkina Faso
- M. Emmanuel Kambou, représentant du Secrétaire exécutif de la BOA
Selon le plan national sanitaire de développement (PNSD 2011-2020), 10.000 femmes sont dépistées positives au Burkina Faso chaque année, a lancé le représentant du secrétaire exécutif de la BOA, M. Emmanuel Kambou. Outre cela, 80% des décès des femmes sont liés à des pathologies obstétricales dont les cancers du col de l’utérus et du sein. Et pour rappel, il a noté que l’agence internationale de recherche sur le cancer a enregistré en 2012 14,1 millions de nouveaux cas et 8,2 millions de décès chaque année. L’urgence de la situation commande donc une action collective. « D’où le partenariat entre la JCI Ouaga Golden et la BOA pour l’organisation des journées de sensibilisation et de dépistage afin de mutualiser nos efforts pour un fort impact ». Avant de mettre fin à son discours, celui-ci a saisi l’opportunité pour interpeller à plus d’engagement dans le combat contre les cancers.
Yvette Zongo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents