En fin de soirée du mardi 6 mars 2018, un incendie a ravagé deux boutiques situées au côté Est du grand marché de Gourcy dans la province du Zondoma. Avec des moyens limités, les commerçants ont pu maîtriser les flammes avant l’arrivée de Ouahigouya des soldats du feu. Bien que les dégâts causés par le feu soient assez importants, aucune victime ni blessé n’est à déplorer.

En attendant le bilan de cet incendie, au vu des dégâts qui se chiffrent à quelques millions de francs CFA, plusieurs personnes se posent des questions sur l’origine du feu. Selon les premiers témoignages, le feu s’est déclenché pendant que le propriétaire des boutiques était absent. Ce dernier avait confié son commerce à son jeune employé avant de sortir pour des courses personnelles. « J’ai senti des odeurs de brulé et très vite j’ai vu du feu qui s’élevait et je suis sorti de la boutique en criant au secours » confiera ce jeune employé. A l’aide de seaux d’eau et d’extincteurs, les commerçants se sont évertués à limiter les dégâts.


A en croire le Président de l’association des commerçants de Gourcy, Ouédraogo Mady dit « Yonbdo », la solidarité des commerçants et de la population a permis de circonscrire le sinistre avant l’arrivée des sapeurs-pompiers.

Sankara Hassane toujours sous le choc est le propriétaire des lieux. Visiblement son business prospérait par la vente de divers articles électro ménagers, de plaques solaires, de batteries, de bombonnes de gaz et de biens d’autres articles de quincaillerie. C’est donc tout le contenu de ses deux boutiques qui a été littéralement consumé par les flammes suite aux explosions des batteries et des petites bouteilles de gaz.

4 incendies de 2010 à nos jours


Ouédraogo Mamounata dite « Rag Naaba », collectrice ambulante depuis 1996 au marché de Gourcy ne cache pas son indignation face aux incendies à répétition au marché. « De 2010 à nos jours le marché a connu quatre incendies assez importants. Il y a une installation anarchique à l’intérieur et aux abords du marché. Les hangars en bois avec des toitures en paille sont véritablement une source d’insécurité pour les usagers et les commerçants. Je passe sous silence le fait que des femmes s’entêtent à faire la cuisine avec des foyers à gaz dans le marché » fait remarquer Madame Ouédrogo.

Les autorités appellent à la prudence en cette période de chaleur


Venue constater les dégâts, Kadidja Traoré, maire de la commune urbaine de Gourcy, entourée de Ilassa Ouédraogo élu consulaire du Zondoma et des responsables locaux des commerçants ont profité encourager la victime du sinistre et sensibiliser les commerçants sur les risques qu’ils encourent avec les multiples incendies du marché. « C’est vraiment une chance pour le reste du marché de Gourcy. Dieu merci pour le fait que le feu a été neutralisé par le courage des populations riveraines. Tous mes encouragements aux braves commerçants qui constituent le poumon de l’économie de la ville. » En attendant, la présidente du conseil municipal de Gourcy ne cache pas son mécontentement face aux comportements inciviques de certaines personnes qui compliquent la situation du marché de Gourcy dont la construction est inachevée. « Je lance un appel à la concertation pour qu’ensemble nous puissions sécuriser le marché, pourquoi pas envisager la construction d’un autre marché qui réponde aux aspirations des populations de plus en plus grandissantes pour la prospérité des affaires qui sera sans doute un appui au développement local » a indiqué la bourgmestre de Gourcy.

Yann NIKIEMA

Lefaso.net

Source: LeFaso.net