Alassane Bala Sakandé, président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, à la tête d’une délégation de députés, a rendu visite ce mardi 5 mars dans la matinée, aux blessés des attaques terroristes du vendredi 2 mars dernier. La délégation s’est entretenue d’abord avec le chef d’Etat-major général des Armées, avant de se rendre sur les ruines du quartier général de l’armée. Le général Oumarou Sadou se dit honoré de cette visite et salue la solidarité nationale à l’égard de l’armée.
« L’Assemblée nationale ne ménagera aucun effort lorsqu’il s’agira de mettre en place des textes et des lois de façon à ce que cette armée puisse continuer à nous défendre bec et ongles, à défendre tout Burkinabè où qu’il se trouve, à défendre l’intégrité du territoire ». Ce sont les assurances données par le président de l’Assemblée nationale au chef d’Etat-major général des armées burkinabè. C’était au cours d’une visite des députés à l’Etat-major et aux blessés des attaques. La délégation du parlement composée des élus de l’opposition et de la majorité a pu visiter le quartier général de l’armée, une des cibles de l’attaque du vendredi dernier. Elle a pu constater de visu l’ampleur des dégâts.
Chaque Burkinabè doit être un agent de renseignements
Vu les dégâts, le président de l’Assemblée a bien voulu rappeler ceci à chaque Burkinabè : « Notre armée a beau être équipée, si elle n’a pas de renseignement, ça va être très difficile ». Pour lui, la population doit avoir du respect et de la considération pour les forces de défense et de sécurité. « Si nous ne respectons pas ces hommes, si nous ne travaillons pas à les accompagner, nous ne pourrons pas attendre des résultats d’eux » martèle-t-il. Bala Sakandé invite les Burkinabè à se départir de toute combine politique et de religion. Le premier parlementaire demande à ses compatriotes de rester unis au-delà des calculs politiques. Il termine en invitant toute personne qui détienne une information, minime soit-elle, à saisir la sécurité pour investigation. Pour lui, chaque Burkinabè doit être un agent de renseignements.
Le général Sadou confirme le décès de 8 militaires mais dément que les assaillants aient été en tenue militaire
Le général Sadou salue la visite des parlementaires à sa juste valeur. Il remercie aussi les Burkinabè pour la solidarité nationale manifestée à l’égard de ses hommes. Il confesse qu’ils ont reçu des coups mais rassure : « on va tenir bon ». Il poursuit en rassurant la population burkinabè que son armée veille sur elle. Face aux spéculations sur le nombre de décès et sur la tenue vestimentaire des assaillants, le général Sadou s’est voulu très clair. Les assaillants étaient en tenue civile et non militaire. Aussi, le nombre de décès chez les militaires est de 8 dont un officier supérieur, 5 sous-officiers et 2 militaires du rang, contrairement au nombre 28 avancé par la rumeur. « On ne va pas se démoraliser. Si on se démoralise, c’est comme si ceux qui sont tombés sont morts pour rien » conclut-il.
Tête-à-tête avec le cabinet militaire de l’Etat-major
Avant de se rendre au lieu du sinistre, Alassane Sakandé et sa délégation ont eu droit à un briefing sur la situation de l’attaque terroriste du vendredi 2 mars. Par la suite, la délégation a rendu visite aux blessés soignés à l’infirmerie du camp Sangoule Lamizana. Le président du parlement n’y est pas allé les mains vides. Il a remis une enveloppe et souhaité prompt rétablissement aux blessés.
Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents