Pour mieux gérer le patrimoine mobilier et immobilier de l’Etat, la direction générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat a organisé, ce jeudi 22 février 2018 à Ouagadougou, un atelier national de validation des référentiels de gestion de ce patrimoine. A l’occasion de cet atelier, il s’est agi d’examiner et de valider le document de la politique immobilière et celui de l’équipement de l’Etat, a souligné le secrétaire général du ministère de l’économie, des finances et du développement, M. Abel Séglaro Somé.
Mettre à la disposition de l’Etat, un référentiel en matière de gestion des infrastructures immobilières et des équipements afin de rationaliser ses dépenses et de mieux répondre aux besoins des structures administratives, c’est l’objectif visé par la direction générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat. C’est à cet effet qu’elle a organisé ce jeudi 22 février 2018 à Ouagadougou, un atelier national de validation des référentiels de gestion du patrimoine immobilier et mobilier de l’Etat.
- Une vue de quelques participants a l’atelier national de validation
Des référentiels qui, selon la directrice des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat, Mme Edith Belem/Damiba, permettront à l’Etat de pouvoir combler ses besoins en infrastructures et équipements sans cesse croissants. Pour elle, depuis les indépendances, la gouvernance du patrimoine mobilier et immobilier de l’Etat a toujours constitué une préoccupation de tous les gouvernants qui se sont succédé. « C’est ce qui a conduit à plusieurs réformes institutionnelles qui, malheureusement, n’ont pas été accompagnées d’une stratégie d’orientation ni d’une feuille de route en matière de gestion du patrimoine mobilier et immobilier de l’Etat ».
Et comme conséquence de ces insuffisances, l’on peut noter l’absence de construction de bâtiments administratifs mettant en adéquation les besoins en termes de bureau avec les effectifs de la fonction publique, à en croire la directrice générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat. Et pour répondre à ces besoins, « nous recherchons à adopter et valider les documents de la politique immobilière et de l’équipement de l’Etat », a-t-elle expliqué.
- Mme Edith Belem, DG des affaires immobilières de l’Etat
Pour le SG du ministère de l’économie, des finances et du développement, M. Abel Séglaro Somé, « ces documents de politique procèdent à une analyse de la situation de la gestion actuelle, dégagent les forces, les faiblesses, les opportunités, les menaces et les défis à relever ». Pour lui, chaque référentiel décrit sa vision, ses orientations prioritaires et ses axes stratégiques à suivre. Celui-ci a exhorté les participants à une franchise dans les échanges, tout en les rassurant que les différentes contributions seront d’un apport considérable pour l’élaboration des documents finaux.
Yvette Zongo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents