C’est un secret de polichinelle. Le grand Ouest du Burkina Faso ne veut pas des koglwéogo sur son territoire. A en croire le chef Dozo, malgré le decret du gouverneur interdisant ces derniers à s’installer dans la région, l’interdiction de certains chefs de terre notamment le chef de canton des Bobo, ils ont fait fi de cette décision et se seraient installés dans certains villages.
Suite à leur installation, ces koglwéogos auraient infligés des sanctions à deux personnes dans la commune rurale de Karangasso Vigué avec une amende de 25 000Fr chacun. « Ce qui a mis fin à notre patience car notre patience à des limites », a déclaré le chef Dozo, Ali Konaté.
Selon les témoignages de certains, le samedi 27 janvier dernier, une femme aurait été déshabillée sur la place du marché à Djosso (village situé à 15km de K.Vigué), pour avoir volé un portable.
C’est pourquoi, la corporation des Dozos a tenu cette rencontre ce dimanche 04 janvier 2018 avec les autorités de la commune de K. Vigué ainsi que les notabilités coutumière dudit village pour ainsi appeler à l’ordre.
Nous y reviendrons..
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents