Marches, grèves et sit-in ont perturbé l’année scolaire burkinabè ces quatre derniers mois. Ce mardi 30 janvier 2018, élèves et enseignants ont repris le chemin de l’école et ce, depuis hier. Constat fait au lycée Marien N’Gouabi.

« Les cours ont parfaitement repris hier. Les professeurs et les élèves étaient en classe et les cours ont commencé dès 7 heures » a déclaré madame Gwladys Bogré, conseillère principale d’éducation au Lycée Marien N’Gouabi. A l’en croire, même la rencontre de la Coordination nationale des syndicats de l’éducation n’a pas perturbé les cours. ‘’ (…) C’est aux environs de 11 heures que certains professeurs qui étaient libres, se sont rendus à la bourse du travail pour le compte rendu du protocole d’accord signé avec le gouvernement » a-t-elle indiqué.

Au Burkina, les salles de classe sont restées désespérément vides durant le premier trimestre de l’année scolaire. Les enseignants avaient abandonné craies et stylos, les élèves eux, craignant une année blanche, ont préféré les soutenir. Combien d’heures de cours les élèves ont-ils bénéficiées ? Certainement peu, avec une seule évaluation par matière, Amandine Tondé, une élève en classe de troisième, ne cache pas sa joie pour la reprise des cours. « Nous avons repris les cours hier. Les devoirs ont été reprogrammés et on espère qu’on pourra rattraper le retard » a-t-elle souhaité. Ce retard, selon Roger Bélemsaga, professeur en sciences de la vie et de la terre, peut être rattrapé. Il suffirait selon lui, que les élèves se mettent au travail. ‘’ Les sit-in ont coïncidé avec les heures de cours de certains de nos camarades. On peut prolonger l’année scolaire ou raccourcir les congés » a-t-il proposé.

Nicole Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net