Fidèle à son engagement, le Royaume d’Arabie Saoudite a mis à la disposition des populations vulnérables et nécessiteuses du Burkina Faso, des carcasses de viande de moutons du sacrifice du Hadj 2017. La réception symbolique, présidée par Mme le ministre en charge de la femme, Laure Zongo, a eu lieu dans la matinée du lundi 29 janvier 2018, au cours d’une cérémonie sobre mais riche en sens, qui du reste, donne le top de départ de la distribution. C’étaient en présence d’une délégation du gouvernement saoudien et du Centre humanitaire du Roi Salman conduite par l’Ambassadeur résident Dr Waled Bin Abducrahman Alhmoudi. Le président de la Fédération des associations islamiques du Burkina Faso, Cheick Souleymane Konfé et le représentant résident de la Banque islamique de développement, y ont également pris part.

Les populations vulnérables des 45 provinces du Burkina Faso verront leurs rations alimentaires améliorées. En effet, ce lundi 29 janvier, l’Ambassadeur résident du Royaume d’Arabie Saoudite, Dr Waled Bin Abducrahman Alhmoudi, a procédé à la remise officielle de 1865 carcasses de moutons provenant des sacrifies du pèlerinage de 2017 à Mme le ministre en charge de la femme à leur profit. A travers ce don, le gouvernement saoudien vient encore perpétuer une vieille tradition d’amitié et de coopération entre les deux pays. « Ca reflète aussi la volonté de l’Arabie Saoudite de montrer que le Burkina Faso est un peuple ami et qu’il faut prendre soin de ces amis », ajoute Dr Waled Bin Abducrahman Alhmoudi.

Avant l’entame des solennités, le président de la Fédération des associations islamique du Burkina Faso (FAIB), Cheick Souleymane Konfé, a loué et remercié Allah, le Tout Puissant pour la tenue de la présente activité de solidarité à l’égard du peuple burkinabè.


Par la suite, le ministre Laure Zongo/Hien a pris la parole pour exprimer sa satisfaction et grande joie pour avoir accueilli ce don. « Je voudrais vraiment dire merci à l’Ambassadeur et à toute la délégation du royaume d’Arabie Saoudite venus ici avec les responsables de la FAIB pour s’associer à nous pour accueillir avec joie ce don, qui va participer à améliorer la ration aliment des populations vulnérables », a-t-elle déclaré, affirmant par ailleurs que « nul n’est aussi riche pour se passer de la solidarité d’autrui, nul n’est aussi pauvre pour ne pas être solidaire avec les autres ».

A l’en croire, le soutien du gouvernement saoudien contribue à affirmer leur volonté de voir se construire « un Burkina Faso de justice, de concorde et de paix sociale qui sont les déterminants d’un développement harmonieux ».


En retour, elle a assuré qu’aucune légèreté ne sera admise lors de la répartition du don sur toute l’étendue du territoire. « Nos services avec la collaboration de la FAIB, avons pris des dispositions pour une répartition efficiente afin que toutes les provinces puissent en bénéficier (…) », a confié Mme le ministre en charge de la femme.

Elle a, par conséquent, invité les structures bénéficiaires dont le Centre Delwendé de Sakoula, l’Hôtel maternel, à être le relais que ce don parvienne aux plus démunis.

Cheick Souleymane Konfé, qui s’exprimait au nom des bénéficiaires, a plaidé pour l’octroi de vivres de premières nécessités.


Son cri de cœur a été entendu. « Le don de céréales, de riz et d’autres matériels se feront bientôt à travers le Centre Humanitaire du Roi Salman », a annoncé Dr Alhmoudi devant un parterre d’invités. Poursuivant, il a fait cette précision : « La présente activité est une partie des dons et aides que le royaume d’Arabie Saoudite offre au Burkina Faso ». Après avoir insisté sur les relations d’amitié et de coopération qui unissent les pays, l’Ambassadeur a remercié le gouvernement burkinabè pour avoir facilité l’acheminement de cette livraison. Il a associé ses remerciements au ministre Laure Zongo/Hien ainsi qu’au président de la FAIB pour les mots qu’il a eu à l’endroit de son pays.

En rappel, cette cérémonie officielle s’inscrit dans le cadre du Projet de l’Arabie Saoudite d’utilisation de la viande sacrificielle.

Aïssata Laure G. Sidibé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net