Au terme d’âpres et de longues négociations, le gouvernement et la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE), ont enfin signé le protocole d’accord tant attendu, mettant ainsi fin à une longue crise qui paralyse le système éducatif depuis 4 mois.

C’est finalement ce dimanche 28 janvier 2018, à 00h 00 précise, que le verdict est tombé. Une poignée de main entre le ministre de la fonction publique et le porte –parole de la Coordination nationale des syndicats de l’éducation a marqué la fin du bras de fer entre les deux parties. Serait- il la fin des grèves et des sit-in du monde éducatif ? ‘’On a enfin fumé le calumet de la paix » a lancé dans la salle, tout heureux, un membre de la coordination, sous les applaudissements des différentes parties, après cet acte symbolique. L’école burkinabè peut donc repartir sur de nouvelles bases. Foi de Wendyam Zongo, porte-parole de la CNSE. « Au nom de l’intérêt général, les deux parties se sont mis d’accord pour que l’école burkinabè puisse être reprise dans les jours à venir » a-t-il rassuré.

De ce protocole d’accord, l’on retiendra pour l’instant, aux dires de Wendyam Zongo, que les quatre grand points de la plateforme revendicative, notamment l’adoption d’un statut valorisant des personnels de l’éducation et de la recherche, l’amélioration de l’accès à l’éducation, l’amélioration des conditions de travail pour une efficacité du système éducatif et la revalorisation de la fonction enseignante, ont connu une évolution.

Du contenu, nous retiendrons de nouveau que : « les choses ont bougé », permettant ainsi au corps enseignant de reprendre les cours sans ambigüités. « A partir de cet instant, le mot d’ordre a été levé. Nous allons rencontrer nos bases sur les dispositions qui sont contenues dans le protocole. Nous allons communiquer avec la base » a-t-il avancé comme argument à la presse, soulignant néanmoins « Nous ne sommes pas satisfaits à 100% ».

De son côté, le premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a exprimé le soulagement de son gouvernement par la signature ce protocole d’accord qui met ainsi fin à ce long conflit social. « Nous sommes parvenus à un protocole d’accord qui permet de remettre l’école burkinabè sur la bonne voie. Nous espérons que dès lundi, nos enfants pourront retrouver le chemin de l’école dans la sérénité et que l’école pourra reprendre son fonctionnement normal » a noté Paul Kaba Thiéba, saluant le sens de l’intérêt général des enseignants, qui « ont fait des concessions ».

« Rattraper le temps perdu »


Les élèves pourront-ils rattraper le temps perdu ? Wendyam Zongo rassure que les deux parties ont convenu au plus tard le 31 janvier, de prendre les dispositions nécessaires pour que l’année puisse s’achever sans problèmes. ‘’ Nous avons lancé des mots d’ordre de grèves qui prennent en compte l’intérêt suprême des enfants. Les grèves ne remettaient pas en cause le système éducatif. C’était juste pour renouveler l’école burkinabè » a affirmé Wendyam Zongo.

Et de poursuivre : « Nous allons rattraper le temps perdu ». A ce propos, Hector Armand Raphael Ouédraogo, président de l’Union nationale des associations des parents d’élèves du secondaire et du supérieur, a invité les deux parties au strict respect de cet accord, afin que sa mise en application ne connaisse point de dérives. Dans la même dynamique, les responsables religieux et coutumiers ont joint leurs voix à celle de l’abbé Alfred Ouédraogo, vicaire général du diocèse de Ouagadougou, pour inviter les élèves à reprendre le chemin de l’école et à faire preuve de retenue.

Notons que suite au blocage des négociations entre le gouvernement et les enseignants, l’Union nationale des associations des parents d’élèves du secondaire et du supérieur a sollicité la médiation des autorités religieuses et coutumières du pays. C’est ainsi que sous la directive du Mogho Naaba, les représentants des communautés musulmanes, protestantes et catholiques ont rencontré les deux parties, aboutissant ainsi à la signature du présent protocole d’accord, après 3 jours de négociations.

Nicole Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net